Mouvement "Europe & Laïcité"



        

Délégation régionale pour l'Aquitaine


Mise à jour mai 2002

        

     
Accueil, adhésions,
contact

Nos objectifs

Actualités

Etat des lieux

Charte

Questions souvent posées

Forum

Adresses et
signets

Archives

In foreign languages

   

Lettre Electronique CLR-Gironde & MEL-Aquitaine.

Compte-Rendus de conférences et de réunions

1. Voir le compte rendu de la conférence avec Henri Pena-Ruiz, philosophe de la Laïcité, organisée à Bordeaux le 18 mars 2000 avec le Comité Laïcité République et l'association ATTAC sur le thème Laïcité contre Pensée Unique.

2. Voir ci-dessous le Compte-Rendu de la réunion du 18.12.1999

3. Activités du Mouvement Europe et Laïcité en Aquitaine en 1999:

20.11.1999: Présentation au journal Sud-Ouest de nos motifs d'hostilité à la ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales, (par B. Courcelle et E. Cossevin) conjointement avec La Libre Pensée (qui est à l'initiative de cette rencontre et organisatrice d'une manifestation à Paris le 11 décembre 1999) et le Comité Laïcité République.

29.8.1999: B. Courcelle a représenté le Mouvement Europe et Laïcité au stand des associations laïques à la foire de Prigonrieux, près de Bergerac, à l'invitation du Comité Laïcité République de la Vallée de la Dordogne.

24.8.1999: B. Courcelle a représenté le Mouvement Europe et Laïcité à l'Université de la Communication à Hourtin en articipant à une table ronde sur les nouveaux médias et la "spiritualité".


Compte-rendu de la réunion du 18.12.1999 à Bordeaux.

Ouverture de la réunion par B. Courcelle.

* Cette réunion est la deuxième, la première ayant eu lieu en février 1999.
* Merci à celles et ceux qui ont répondu et ont signé et fait signer la pétition sur le statut du Vatican à l'ONU. Environ soixante signatures ont été collectées auprès des adhérents des départements 24, 33, 40, et 47, tous invités à la réunion. (Plus de 700 sont parvenues au siège du Mouvement).
* Ces courriers permettaient d'espérer une participation plus large (seulement 13 personnes). On tentera de faire la prochaine réunion un soir de semaine et non plus un samedi après-midi. Merci aux lecteurs de ce compte-rendu de se manifester à ce sujet.
* Certaines suggestions formulées en février ont été réalisées: le site Internet propose l'essentiel de la loi de 1905, les adresses électroniques des ministères, des journaux, et autres documents à l'intention des militants.
* L'Observatoire de la Laïcité avait suscité un vif intérêt en février dernier: sa mise en route avance très lentement.
* La demande de reconnaissance comme ONG auprès du Parlement Européen est abandonnée, car le Mouvement n'a pas les moyens d'entretenir un bureau à Strasbourg.

* B. Courcelle évoque brièvement l'AG du 16.10 (compte rendu dans le bulletin 159 et sur le site); il lit les propositions d'actions figurant au rapport moral:
Certaines relèvent de l' "Etat-Major" du Mouvement, d'autres des adhérents:

**courriers à la presse régionale (écrite et audio-visuelle) et aux élus pour **protester contre les atteintes à la laïcité et les éclatements régionalistes;
**actions au niveau de l'enseignement (par exemple par les associations de parents d'élèves);
**pétition sur le statut du Vatican à l'ONU;
**antennes régionales à créer et à faire vivre;
**diffusion militante des idées et des textes.

* Des contacts se développent au Portugal, en Espagne, en Italie, en Grèce.
Internet est un outil essentiel mais "chronophage".
* La lettre électronique mensuelle est appréciée par plus de 170 abonnés (souvent non adhérents).
* Actions à mener: en Bourgogne contre les fonds publics alloués au centre universitaire catholique de Bourgogne (15 MF).
* Le CAPES-Réservé d'enseignement religieux: un concours "bidon" (pour toutes les disciplines) mis en place par Allègre en novembre 97 (un rapport à faire à la maison et 2 oraux!);
les informations ne sont pas faciles à obtenir.
MERCI aux enseignants et syndicalistes, qui ont peut-être accès à des informations soigneusement camouflées.
Pour agir efficacement il faut des informations VERIFIEES.
* La Charte des Langues Régionales:
L'Espace-Marx a organisé des réunions douteuses laissant la parole à des anti-républicains acharnés (pour ne pas dire plus). Et ce n'est pas fini!
B. Courcelle y organisera néanmoins le 17.1.2000 un "atelier laïcité" consacré à l'examen critique des articles signés par la France (sans entrer dans le débat sur l'importance que l'on doit attribuer aux langues régionales).

Discussion:
Sur la Charte des Langues:
**Ne pas se positionner contre les langues mais contre la Charte, contre la notion de "territoire d'une langue", vide de sens. Les langues des migrants sont exclues. La promotion de la Charte est une manipulation des sentiments "identitaires".
**A Brest: "... vous, les Français..".
**Les langues régionales ressortissent du domaine privé, comme la pratique religieuse.
** Défendre la concepton française de la citoyenneté (individualiste) contre la conception anglo-saxonne (communautariste).
** Faire une pétition nationale ???
** La manifestation du 11.12.99 (10 000 ) n'a pas été relatée par la presse. Il est très difficile de faire se faire entendre ("Vox clamavit in desertum", et il n'est pas pire sourd ...), à moins d'être armé comme le lobby des chasseurs.
** La Libre-Pensée a recueilli beaucoup de signatures de politiques et d'écrivains. Il faudrait les faire connaître.
** Cette question montre l'importance d'une coordination des actions des différentes associations laïques.

Sur le site Internet:
** Ouvrir une rubrique "les lecteurs recommandent tels livres ou films" (en place dans la Lettre Mensuelle 5 de janvier 2000)

Sur la Sécurité:
** Le Comité Laïcité République y travaille pour ne pas laisser ce sujet à la droite.
Prochaine réunion: au printemps.

Remerciements à la Ligue de l'Enseignement qui a mis une salle à notre disposition.
Compte-rendu: R. Strandh et B. Courcelle.


Bref compte-rendu de la réunion du 13.2.1999 à Bordeaux

Introduction par B. Courcelle.

Le CAEDEL a décidé lors de son conseil du 26.10.1996, d'une part d'ouvrir un site Internet, ce dont B. Courcelle est chargé pour les questions techniques, et d'autre part d'adopter le nom plus parlant et plus facilement traduisible en langues étrangères de Mouvement Europe et Laïcité (MEL).
L'ouverture du site s'est révélée fructueuse: beaucoup de commentaires sont reçus par E. Pion; de nouveaux adhérents ont fait ainsi connaissance du MEL; la Charte Européenne de la Laïcité y figure en Français, Anglais, Allemand, Néérlandais, Espagnol, Portuguais, Italien et Esperanto. Les trois dernières traductions ont été proposées spontanément par des "Internautes" qui ont pris connaissance des autres versions et ont été intéressés par son contenu.
Peu de promotion pour le nouveau nom MEL a été faite (sauf sur le site Internet). La question du nom sera rediscutée dans une prochaine AG.

Le MEL est en expansion régulière. Actuellement 1000 adhérents environ, le bulletin est tiré à 3000 ex. Le mouvement est bien connu parmi les associations qui défendent la laïcité, mais peu connu au niveau local, d'où le projet de mettre en place progressivement des délégations régionales. La présente réunion a pour objectif de permettre aux adhérents de Gironde et des départements voisins de se rencontrer, et de leur exposer les objectifs du mouvement.
B. Courcelle est responsable de la délégation régionale pour cette région.


Principales actions en cours:

En ce qui concerne l'Europe: demande de reconnaissance du mouvement comme ONG, avec l'appui de la FHE; proposition d'insertion de références explicites à la laïcité dans les traités européens; diffusion de la Charte auprès des politiques et des autres organisations laïques européennes; création d'un Observatoire International de la Laïcité, rassemblant des informations sur les pratiques laïques et non laïques des différents pays, européens, en particulier, mais pas uniquement; développement des relations avec les pays du Sud de l'Europe (Italie, Espagne, Portugal) qui ont une vision de la laïcité plus proche de celle de la France que les pays du Nord, lesquels sont très présents dans la FHE; organisation à Strasbourg d'un colloque sur la citoyenneté européenne.

En ce qui concerne la France: prises de position et communiqués de presse sur les décisions anti-laïques (par ex. arrêt du Conseil d'Etat du 18.11.1998, financement public de manifestations religieuses: Fêtes "de Clovis" en 1996, JMJ en 1997, an-2000: voir les autres pages du site et les Archives), lettres aux politiques (et tout spécialement dans le contexte des élections européennes).

Affaires à suivre de près: l'adoption prévue de la Charte Européenne des langues régionales, le lobbying interreligieux pour l'enseignement des religions à l'école primaire et au collège. (Article de H. Tincq dans Le Monde du 21.1.1999, prétextant une prétendue ignorance de l'Islam pour réclamer ce type d'enseignement).

Actions locales: les adhérents du MEL ont un rôle essentiel à jouer: vigilance en ce qui concerne les subventions publiques aux écoles et associations religieuses, lettres aux élus locaux (maires, députés, etc...), transmission de ces informations à l'Observatoire, échanges d'informations entre associations poursuivant des buts voisins, actions en justice éventuelles. L'expérience prouve que les tribunaux acceptent de considérer les plaintes de citoyens formulées au titre de la loi de 1905 contre des subventions ou l'apposition sur des lieux publics de signes religieux. Un exemple récent en Vendée: une cour d'appel a interdit des crucifix dans des salles de conseil municipal. Bien préparées de telles actions en justice peuvent aboutir.

Discussion
(seuls quelques aspects sont mentionnés; il est impossible de rendre compte in extenso d'un débat qui a duré une heure et demie.)

Internet: C'est important. Les associations telles que le MEL doivent adopter des techniques permettant de toucher un large public de gens qui ne sont pas attirés par le militantisme traditionnel.
Suggestions: (1) Mettre sur le site une rubrique "Courrier des Lecteurs" où figureront des extraits intéressants de courriers reçus et des réponses. C'est à voir avec E. Pion qui reçoit les remarques des lecteurs. Il ne serait pas raisonnable de faire une diffusion intégrale de tout ce qui est reçu. Cela serait volumineux et finalement peu utilisable.
(2) Indiquer sur le site et dans le bulletin les adresses électroniques des ministres pour protestations contre telle ou telle décision; demander qu'un double soit adressé à E. Pion pour suivi de l'action. [Note: Suggestion réalisée, courant Avril 1999]
(3) Le site Internet ne remplacera pas l'information diffusée sur papier. Il la complète. Il est irremplaçable pour la tenue à jour des informations (par ex. sur l'état d'avancement de la création de l'Observatoire), la publication de textes longs (par ex: la réfutation de la prose antilaïque de P. Eyt, archevêque de Bordeaux par B. Courcelle, ou CR de la réunion du 9 Mai 1998 à Paris sur l'Europe Laïque), la mise à disposition des textes de référence (par ex. la loi de 1905, [C'est en place], les lois Guermeur, Lang-Cloupet et autres), la diffusion de nos idées à l'étranger.

La création de l'Observatoire suscite beaucoup d'intérêt et de questions. Ne risque-t-il pas de dériver vers une laïcité "ouverte"? Les associations qui le constituent conserveront leur indépendance. Il semble que l'Observatoire soit d'abord une structure de mise en commun d'information. On attend de voir précisés ses objectifs dans sa charte fondatrice.

Le bulletin Droit et Laïcité de la Libre-Pensée comporte d'utiles informations juridiques et des lettres-types pour protester auprès des élus ou agir en justice. Plusieurs personnes présentes le lisent.

Les laïques qui appartiennent à différentes associations doivent se rassembler, passer sur des divergences marginales et intervenir dans des débats publics, même si ce n'est pas facile.

Autres thèmes abordés: la volonté de reconquête religieuse ouvertement affirmée par le Vatican, le CNAL, la Charte Européenne des Langues régionales et pourquoi elle est nuisible, les émissions religieuses à la TV et l'impossibilité pour les associations laïques de s'y exprimer, la manière partiale dont Sud-Ouest informe ses lecteurs sur les questions de laïcité scolaire.

En conclusion: Les 21 participants accueillent très chaleureusement la création d'une délégation régionale.
B. Courcelle est prêt à recevoir des informations qui seront transmises par les adhérents de la région.Il les transmettra ultérieurement à l'Observatoire. Il en présentera une synthèse à une prochaine réunion qui sera organisée en mai ou juin. Il y rendra compte de l'AG de printemps, de l'avancement de la création de l'Observatoire et des autres actions en cours.
Les participant(e)s seront invité(e)s à y amener des ami(e)s

Remerciements: La réunion était organisée dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement que nous remercions vivement.

Compte-rendu par B. Courcelle et R. Strandh.

Courrier électronique: [email protected]


Sommaire du site, contacts, abonnements et adhésions (Also in English).