Mouvement "Europe & Laïcité"

Actualités

Dernière mise à jour : décembre 2000.

Merci de nous aider à alimenter cette rubrique en nous envoyant des informations (photocopies de textes administratifs, coupures de presse, adresses de sites sur l'Internet d'organisations françaises et étrangères, intéressées par les mêmes thèmes que nous)

     
Sommaire dans une nouvelle fenêtre

PROJETS d'ACTIONS MILITANTES POUR 2001.
 

* Compléter la publication trimestrielle du journal EUROPE et LAïCITÉ, par l'édition de "LETTRES D'INFORMATION" destinées aux milieux politiques, aux médias et aux adhérents.

 * Accroître la diffusion publique d'EUROPE et LAïCITÉ (aux autres milieux associatifs).

 * Publier des versions (résumées) en autres langues européennes, en développant un meilleur service de traduction.

 * Demander :
- notre reconnaisance comme O.N.G. auprès du Conseil de l'Europe, avec le soutien de la Fédération Humaniste Européenne (dont nous sommes membres),
- notre reconnaissance comme "association d'utilité publique".

 * Oeuvrer pour le regroupement actif et positif des organisations laïques françaises et européennes (Observatoire international dont nous sommes membres et organisation-animatrice).

 * Acquérir divers équipements de bureautique permettant de décupler notre potentiel (achat d'une photocopieuse correspondant à nos besoins d'édition).

 * Développer un service d'interprétariat permanent.

 * Intensifier nos diffusions et coopérations via internet.

 * Créer de nouvelles délégations du MEL à l'étranger (Espagne, Suisse, Luxembourg, Belgique) et dans certains départements français.

 ( Objectifs arrêtés par le Conseil d'Administration du 9-12 - 2.000)

Les actualités sont réparties sur plusieurs pages.

Réponse à nos ami(e)s provincialistes.


(Ce texte est une réponse à divers messages, hostiles voire même insultants, relatifs à notre position contre la Charte Européenne des Langues Régionales).

Chèr(e) ami(e),

Eh oui, nous appartenons à ce courant populaire, profond et largement majoritaire, qui se reconnaît pleinement dans l'article 2 de la Constitution de notre République, indivisible et laïque, ce qui lui permet d'être démocratique et sociale.

Depuis que l'idée républicaine s'est implantée en France, toujours ont existé des forces centrifuges qui visaient à différencier, à désunir, voire à fragmenter ce que les progrès institutionnels avaient homogénéisé. Ce sont des pulsions historiquement réactionnaires, puisqu¹elles vont à contre-sens de l'évolution démocratiquement instituée.

La langue officielle de la République est le Français: c'est la Constitution de notre République qui l¹institue. Ce fait (lié à la laïcité officiellement garantie), a permis plus d'un siècle de paix civile à la France républicaine. Nous y sommes indéfectiblement attachés.

Nous avons lu attentivement le texte du projet de Charte sur les langages minoritaires localement résurgents. Nous en avons publié une analyse sur ce site (voir l'étude de notre ami René Andrau).

Nous ne voulons pas que soit réservé, dans la France profonde, l'exercice de la fonction publique, à des fonctionnaires (juges, enseignants, professionnels des médias, gestionnaires élus, etcŠ) obligatoirement locuteurs provincialisés, donc issus de la région d'exercice d'où ils seraient ethniquement originaires.

La pratique volontaire, librement adoptée, des richesses culturelles de tel ou tel particularisme régional peut très bien se maintenir, voir se promouvoir à titre privé, sans qu'aucune institutionnalisation ni officialisation en soient faite de façon impérative.

Chacun a le droit de posséder son jardin et d'y faire pousser ce qu¹il veut: ce n¹est pas une raison pour imposer que les plates-bandes publiques soient obligatoirement à l'image de leur parcelle privée...

Vous le savez bien: loin d'être un enrichissement collectif, ces résurgences dialectales, librement adoptées par qui le veut sur le plan privé, constituent un fait minoritaire, marginal par rapport à l'évolution globale des mentalités populaires et à l'intérêt général, tels que l'évidence et les choix démocratiques en établissent les implications.

Nous voulons contribuer à construire une Europe sociale, laïque et républicaine, et non pas "macédoiniser" encore davantage notre continent en favorisant l'établissement d'une mosaïque d'enfermements linguistiques institués, incapables d'aider les hommes à se mieux comprendre.

Cette volonté, qui a toujours été la nôtre, indéfectible et raisonnée, s¹appuie, nous le savons, sur l'assentiment de bon sens de l'immense majorité populaire, démocratiquement établie.

La position contraire est revendicative de privilèges régionaux, et génératrice de contraintes désharmonisatrices. C'est ce que légaliserait l'adoption par la France de la Charte officieuse du Conseil de l'Europe (*). Nous sommes hostiles aux obligations que génèrerait l'officialisation de cette Charte et nous le disons. Libre à des minorités communautaristes suractivées de nous insulter pour cela, et certains ne s¹en privent pas.

Nous persistons, au nom de la cohérence entre République, solidarité, liberté, laïcité et cohésion culturelle, à affirmer notre opposition à ce mauvais projet, dangereux pour la France et pour l'Europe.

Etienne Pion

(*) Rappelons que le Conseil de l'Europe est une assemblée non élue, représentative des groupes de pression, des lobbies religieux et organismes privés. Ce Conseil (non institutionnel) n'a d'autre pouvoir que de formuler des avis et des recommandations. On y trouve de nombreux groupes provenant d'états non membres de l'Union Européenne.
Le Conseil de l'Europe ne doit pas être confondu avec le Parlement Européen.


 

 1 décembre 1999 : Seattle

Le Mouvement Europe et Laïcité l'a maintes fois affirmé: défendre l'idéal laïque implique de s'opposer à tous les dogmatismes et à toute forme de pensée unique, tant sur le plan économique que philosophique, religieux ou politique. Toute prétention ou toute entreprise visant à soumettre le monde à une idéologie dominante, est en opposition totale avec nos valeurs et notre idéal.

 C'est dans cet esprit que nous avons participé récemment à la campagne contre feu l'A.M.I. (Accord Multilatéral sur l'Investissement) qui prétendait imposer aux Etats et aux peuples des contraintes économiques, sociales et politiques inacceptables.

 Aujourd'hui, en prélude à la conférence de l'Organisation Mondiale du Commerce (O.M.C.) réunie à Seattle, une salutaire réaction citoyenne s'est amorcée sur le plan international.

Le dogmatisme économique néo-libéral se trouve ardemment contesté et ses motivations foncièrement capitalistes sont largement dénoncées. Les actions populaires de refus et de révolte qui se sont déroulées à cette occasion, constituent un événement d'une importance mondiale considérable, que le Mouvement Europe et Laïcité salue et soutient.

Cette prise de conscience collective et populaire porte en elle la promesse d'une possible rénovation et d'une maîtrise nécessaire des modalités d'organisation économique et sociale sur le plan international. Les négociations entamées dans le cadre de l'O.M.C. pourront peut-être ainsi déboucher sur des suites positives et équitables.

 Pour cela,

 il est indispensable et urgent que toutes les forces populaires d'émancipation, de justice et de progrès soutiennent, relayent et prolongent les revendications exprimées et les actions initiées dans la rue à Seattle et dans le monde entier

afin que l'O.M.C. tienne compte de la voix des consommateurs et des citoyens du monde entier.

Sommaire du site, abonnements et adhésions (Also in English).

Vous pouvez faire parvenir vos commentaires à (Président).

Thank you for helping us to improve this site. Send your comments, please, to (President of the Mouvement "Europe & Laïcité").