Mouvement "Europe & Laïcité"

Mise à jour: mai 2001.


  

Réunions du bureau et du conseil d'administration,
et informations diverses

Composition du Conseil d'Administration élu le 16.10.1999


Vous pouvez contacter les membres du C. A. dont les adresses sont données ci-dessous.

BECQUEMONT Paul
BITTLER Albert
BOURDA André: [email protected]
CHAPELLIER Pierre
COCOGNE Robert
COURCELLE Bruno, [email protected]
DENIS Joël: [email protected]
DOUARED Joël
DUCOMTE Jean-Michel: [email protected]
DURCUDOY Henri
FAURE Jacques: [email protected]
SAVELSBERG-FILLETTE Marie-Pierre
GOUILLARD Daniel: [email protected]
LONGUEVAL-PION Agnès, 11 avenue des Huguenots, 94 420 Le-Plessis-Trévise, [email protected]
MAUREL Emmanuel
MIALLOT Pierre
N'GUYEN Claire
PASQUINI Xavier (décédé en mars 2000)
PETRILLI Jean: [email protected]
PION Etienne, voir A. Longueval-Pion.
REGNOT-PONTGERVAL Paul
ROCHIGNEUX Jean-Claude: [email protected]
VALENCIAN Micheline
VARGIN-ORRU Ginette
ZBRIZER Francine

Le Conseil d'Administration du 9.12.2000 s'est adjoint la participation de

CONTE Charles
BEZECOURT Jocelyn: [email protected]

Composition du Bureau.

E. Pion, Président,
J. Denis, Vice-Président,
J. Douared, Trésorier,
J.Faure, Revue Europe et Laïcité,
B. Courcelle, Site Internet.

Conseil d'administration du 9.12.2000

1. Le conseil approuve la demande de création d'une délégation espagnole du MEL sous la responsabilité de Juan Francisco Baron, responsable du Collectif Galigan:
http://www.audinex.es/~dariogon/

2. Deux nouveaux membres du Conseil d'administration ont été cooptés:

Charles Conte, que les lecteurs de "Panoramiques", de "La Raison", et de la revue de l'Union Rationaliste connaissent bien, et Jocelyn Bézecourt, qui a publié 3 articles dans Europe et Laïcité et (au moins) un dans la Tribune des Athées.

Ces nomminations seront ratifiées par la prochaine AG, en 2001.

3. La pétition contre le statut du Vatican à l'ONU n'est pas close. Les signatures continuent d'arriver, d'autant que la presse fait état du soutien des 3 députés néérlandais.

4. L'Observatoire International de la Laïcité a pris une position critique sur la Charte Européenne des Droits Fondamentaux. Voir Europe et Laïcité no 162.

Voir aussi les projets pour 2001.

Conseil d'administration du 11.3.2000

Principaux points à signaler

La pétition sur le Statut du "Saint"-Siège à l'ONU.

1. Les cartes-pétitions nous sont revenues en très grand nombre (plus de 2.000 retours à ce jour). Nous avons été les premiers surpris. Et cela d'autant plus heureusement que de très nombreux correspondant(e)s (*), découvrant notre mouvement en cette occasion, nous demandent de leur faire parvenir notre bulletin, ce que nous faisons bien volontiers. L'action laïque internationale se déploie.
(*) beaucoup de femmes parmi nos correspondants.

2. Nous avons été invités à participer à l'Assemblée Générale de l'Association américaine promotrice de cette action. Nous allons solliciter l'un de nos correspondants aux Etats-Unis pour qu'il nous y représente et prenne contacts avec cette organisation.

Observatoire International de la Laïcité :

Nous demandons à ses partenaires-fondateurs une réunion d'urgence, afin de leur proposer une action concertée (à définir) contre le statut scolaire de l'Alsace-Moselle, anticonstitutionnel, et responsable des scandaleuses dispositions d'enseignement religieux dans l'enseignement public.
Voir la page sur ce site.

Notre projet de Charte Européenne de la Laïcité

sera adressé aux membres de la Commission de Bruxelles sur la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne, en cours d'élaboration. Voir aussi nos propositions d'amendement des traités européens.

La création de délégations régionales

du MEL sera poursuivie selon un processus méthodique: réunion locale constitutive et, selon les réalités constatées, lancement d'un groupe d'animation pour des initiatives locales, à l'exemple de celle de Bordeaux.

Islam, République et Laïcité

Etude critique du projet de négociations entre les instances républicaines et certains courants islamistes. Voir l'article :"Intégrer l'Islam à la République", Europe et Laïcité no 160.

La réécriture partielle de notre proposition de Charte Européenne de la Laïcité

est en cours. Elle porte sur des modifications dans l'expression, et l'ajout d'un article sur le refus de toute "pensée unique" c'est à dire de tout "dogme" en matière économique.

Réunion du bureau du 8.5.1999.
Compte-rendu résumé.

8.5.1999

1. Nos positions hostiles à la Charte Européenne des langues régionales et minoritaires (voir nos commentaires et le texte officiel : http://www.coe.fr/fr/txtjur/148fr.htm) nous ont valu une vingtaine de courriers souvent insultants, fondés sur des arguments sentimentaux ("mes grands-parents ont été victimes etc..."), une opposition au "jacobinisme de la République", et manifestant une absence de lecture sérieuse de nos textes.

2. Préparation de propositions en vue des statuts et du fonctionnement de l'Observatoire international de la Laïcité (pour la réunion en juin des organisations fondatrices). Voir document spécifique.

3. La prochaine Assemblée Générale est prévue le 16.10.1999, de 10h. à 13h. En région parisienne.

4. Lettres aux politiques dans le cadre de la campagne des élections européennes et examen de leurs réponses (et absences de réponses). En préparation. A suivre sur le site.

5. Nous allons adhérer à l'association internationale ATTAC (taxation et contrôle des transactions financières, opposition à toute renaissance de l'AMI): http://attac.org/.

Sommaire du site, abonnements, adhésions et contact (Also in English).