Mouvement "Europe & Laïcité"
Assemblée Générale 1999: Compte-Rendu

Dernière mise à jour : 21 novembre 1999.

A) Rapport moral
  

1 - Finalités, orientations et fondements des actions menées de 1997 à 1999

Ainsi qu'il en avait été décidé lors de la dernière assemblée générale, la double vocation du CAEDEL (appellation encore officielle destinée à changer) a servi d'axe directeur aux actions entreprises:
* participer à la défense et la promotion de la Laïcité en France et dans les pays où elle est mise en pratique
* promouvoir les valeurs laïques et leur mise en application dans le cadre de l'institutionnalisation européenne en cours de concrétisation
* exprimer clairement notre point de vue, libre et critique, sur la nature de cette édification, telle qu'elle a été définie par les traités et accords internationaux la régissant actuellement.

L'éthique laïque telle que nous la concevons, et les modalités d'application qu'elle implique se fondent essentiellement sur la totale, absolue et rigoureuse séparation entre le domaine public, civique et institutionnel d'une part, et d'autre part la sphère privée à laquelle ressortissent les croyances, les opinions philosophiques, les appartenances et influences religieuses, confessionnelles ou communautaires.

La totale indépendance de la puissance publique sous toutes ses formes et à tous les niveaux, implique qu'aucune intrusion, captation ou mise sous influence ne soit tolérée sur le plan politique et social, tant au niveau national que sur le plan des réalités institutionnelles européennes.

La laïcité récuse toute forme de soumission d'appui ou de complaisance à l'égard d'aucun dogmatisme et de toute forme de pensée unique ou dominante. Elle s'oppose aux prétentions des églises, des clergés, des communautés et des lobbies qui veulent dominer ou influencer le déroulement de la vie civique nationale ou internationale. Elle combat toutes les formes de racisme, d'exclusion, de sexisme, d'intégrisme et de cléricalismes. Dans ce contexte, l'anticléricalisme (c'est à dire le refus des influences indues des clergés) est une nécessité défensive vitale pour les sociétés et les états. Nécessairement anticléricale à titre défensif, la Laïcité (telle que nous la concevons) n'est pas antireligieuse, en ce sens qu'elle respecte le droit à la croyance et aux pratiques confessionnelles, dans le respect des lois civiles et de l'indépendance de la puissance publique.

La multiculturalité et le pluriethnisme toujours plus diversifiés se développent aujourd'hui notamment en Europe et en France. Ils exigent que cette éthique laïque serve de fondement institutionnel pour permettre la paix civile et l'harmonie sociale, conditions de toute vie démocratique.

En ce sens, nous considérons que la Laïcité a vocation à être une valeur universaliste dont la promotion doit être assurée dans tous les pays par la libre diffusion des idées propagées par le militantisme collectif, l'exemple individuel et les technologies de communication.

C'est pourquoi la Laïcité se doit de "positiver" son action, en proposant des solutions de progrès, d'harmonie sociale et de justice.

La Laïcité ne doit pas seulement focaliser son énergie sur le souvenir des luttes passées (dont elle doit continuer à s'inspirer) mais également s'attacher à dégager des voies d'avenir.

Mieux et plus qu'un rétroviseur, la Laïcité est un phare.


2 - Propositions d'actions.

A titre d'exemples et pour souligner la multiplicité des combats qui nous attendent, les laïques sont (ou vont être) interpellés par diverses luttes à mener :

* démystification du matraquage médiatique relatif au "passage à l'an 2000" et à l'entrée dans le 3ième millénaire,
* lutte contre les multiples formes de "pensée unique",
* problèmes posés par les sectes,
* loi de 1905,
* démystification des "contritions" pontificales sur les crimes de l'Eglise,
* sensibilisation des élus et des médias aux thèses de la Laïcité,
* en France, lutte contre les éclatements régionalistes et linguistiques (statut de l'Alsace-Moselle et menaces concordataires),
* respect du statut laïque de l'audiovisuel et de tous les services publics,
* réhabilitation de l'enseignement public,
* diffusion des idées laïques par les technologies nouvelles,
* Islam et Laïcité: problème des mosquées en France,
* pénétration et coordination laïque dans les instances européennes,
* amplification et activation des réseaux laïques européens,
* intervention dans les affaires européennes sous forme de propositions et de revendications fondées sur nos valeurs,
* campagne internationale contre le statut du Vatican à l'ONU,
* création d'antennes régionales (il en existe une à Bordeaux).

3 - Coopération et indépendance.

Depuis toujours le CAEDEL a entretenu des rapports suivis avec les organisations laïques. Celles-ci sont multiples et se fondent souvent sur des diversités d'appréciations.

Nous sommes naturellement disposés à intégrer notre action spécifique dans des entreprises communes interassociatives, cela dans la préservation de notre indépendance.

Pour nous, toute coopération entre associations se fonde sur une définition préalable et concertée de la date, du lieu, des modalités de l'entreprise commune envisagée.

Nous n'avons pas d'alliés systématiques, pas plus que nous n'acceptons d'apparaître comme les suivistes d'aucune autre formation. Notre mouvement est très soucieux de son indépendance et il veille à ne faire l'objet d'aucun entrisme ni d'aucune captation.

Nous restons très attentifs aux évolutions qui se produisent dans les autres associations laïques, réalités en fonction desquelles nous adaptons sans arrière-pensée nos acceptations et nos propositions d'actions concertées. Cette attitude et ce comportement nous préservent de toute satellisation et de tout isolement.

C'est à l'aune de ces principes et de ces objectifs que l'Assemblée Générale pourra porter jugement sur l'action menée par le Conseil d'Administration tout au long de ces deux années écoulées, ainsi que sur les perspectives que nous proposons à son appréciation.

B) Rapports d'activités.

1 - Actions inter-associatives, par Xavier Pasquini, Secrétaire Général.

Le rapport moral a rappelé les idées-force sur lesquelles se fondent nos rapports avec les autres organisations laïques et dans quel esprit nous les mettons en pratique. (Voir leurs adresses électroniques.)

* en France: nous sommes en convergence de pensée avec le Comité Laïcité-République (C.L.R.) qui focalise son action sur les actions de promotion et de défense de la Laïcité dans le cadre de l'hexagone.
La Libre Pensée constitue un allié occasionnel avec lequel il est possible de mener des actions communes lorsque celles-ci sont négociées préalablement . A titre d'exemple, dans ce contexte, une réunion publique commune à Bordeaux (fin 1997) en a été la preuve, puisqu'elle associait à la fois la Libre Pensée, la Ligue de l'Enseignement, l'Union Rationaliste, et nous, avec le soutien du GODF.
De nombreuses autres réunions en province ont associé notre mouvement à des fédérations départementales de la Libre Pensée, diversement orientées vis à vis de leur direction nationale.

Nous avons établi des liens de coopération militante avec les structures d'action laïque de plusieurs obédiences maçonniques adogmatiques d'une part, et avec la Ligue de l'Enseignement d'autre part, dans le respect réciproque de nos diversités d'orientation, en concrétisant au mieux, les convergences existantes, sans polémiquer sur les points de divergence d'appréciation.

A l'occasion des élections européennes (de 1999) nous avons interrogé tous les partis politiques engagés dans la campagne électorale et, préalablement au scrutin, publié leurs réponses tout en rappelant nos propres positions sur la Laïcité dans le cadre européen.

* Sur le plan européen , nous sommes en rapports étroits et fréquents avec la Fédération Humaniste Européenne (FHE) qui regroupe plusieurs dizaines d'organisations humanistes et laïques d'Europe , elle-même affiliée à l' "International Humanist Ethical Union" (IHEU) qui coordonne les actions militantes laïques sur le plan mondial.

Nous sommes membre fondateur de l'Observatoire international de la Laïcité qui vise , complémentairement à l'action des organismes internationaux précités, à constituer un centre d'informations et de coopération sur le plan de la Laïcité. Un site internet est en cours de création. Cet Observatoire regroupe, au départ, la FHE, le Grand Orient de France, trois organisations maçonniques mixtes (Droit Humain, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte Universelle).

Dans tout ce contexte pluri-associatif, tant français qu'européen, notre mouvement a été guidé par les soucis permanents :
- de se faire connaître et reconnaître
- d'être informé des thèses et actions des autres organisations
- d'être un agent de coopération interassociative et de réactivation de l'action laïque.


Afin de faire rayonner et diffuser nos idées et nos propositions , plusieurs dizaines de réunions publiques ont été tenues animées par des membres du Bureau (X. Pasquini, Nadia Amiri, E. Pion, B. Courcelle, J. Faure). En toutes ces occasions les propositions contenues dans notre Charte Européenne de la Laïcité, ont été au centre des débats et de notre extériorisation. Nous avons organisé et participé à quatre colloques sur la Laïcité et la citoyenneté européenne.

Notre mouvement devra développer son réseau de correspondants à l'étranger et de les activer dans le sens d'un plus grand rayonnement de nos idées, en coopération avec les autres mouvements laïques européens.

2 - Rapport sur le bulletin "Europe et Laïcité", par J. Faure.

Notre bulletin est la seule publication laïque à vocation européenne et internationale. Au numéro 158, il arrive sur ses 40 ans d'existence. Grâce à l'association avec le site Internet, son rayonnement s'accroît. Elargir son audience, c'est accroître aussi celle de notre association, dont il est la "vitrine". Chaque numéro est tiré à environ à 3.000 exemplaires (1200 abonnés, le reste allant aux "prospects" et la diffusion gratuite)
Nous pensons continuer ainsi la tâche initiée par nos prédécesseurs et nos fondateurs, Pierre Lamarque, Ernest Denis dont les noms sont nécessairement associés aux bilans que nous dressons chaque année surtout lorsqu'ils sont positifs, ce qui est le cas cette année à nouveau.

Cette revue militante est réalisée avec de modestes moyens matériels dont nous cherchons à tirer le meilleur parti par une utilisation judicieuse, par une gestion équilibrée marquée par un constant souci d'économie. Cela résulte du bilan qui vous sera soumis et que commentera notre Trésorier Robert Cocogne.

Contenu de la revue

Notre politique éditoriale est celle d'une publication qui se veut objective dans la relation des événements mais délibérément orientée dans le choix qu'il est nécessaire d'opérer dans les informations qui peuvent concerner plus directement notre mouvement et dans les commentaires dont elles doivent être assorties.

Nous disposons de sources d'information variées :
sources classiques: Internet, sites amis, extraits de presse...
sources militantes: correspondants "directs", organisations laïques françaises ou étrangères (FHE, IHEU, Réseau Voltaire,..)
La collecte des "infos" se poursuit de façon permanente, la "somme" ainsi rassemblée permet l'élaboration d'un contenu en prise avec l'actualité et la rédaction de textes d'orientation à laquelle participent les membres du bureau.
La fabrication s'effectue ensuite selon le processus commun à toute publication. Nous dirons seulement qu'entre l'envoi des textes et maquettes à l'imprimeur, le retour des épreuves (par fax), les rectifications, les actualisations de dernière minute, et le bon à tirer, il ne s'écoule qu'environ 24 heures. On peut dire que notre revue est quasiment traitée comme un "quotidien paraissant tous les trois mois".
Si l'on ajoute à ce temps de fabrication proprement dit, le temps nécessaire à l'adressage, au routage puis à la mise à la poste par l'imprimeur-routeur, il s'écoule au maximum 10 jours pour la réalisation et la réception de chaque numéro.

Le Courrier des Lecteurs nous renseigne précieusement sur l'écho que rencontrent nos analyses. L'impossibilité matérielle où nous nous trouvons de publier toutes les lettres reçues ne nous empêche pas d'en tenir le plus grand compte et nombre de nos articles signés de la rédaction en sont le reflet, ou la réponse à leurs arguments.

Nous savons que tout cela est améliorable. Nous nous y efforçons en permanence.


3 - Rapport sur le site Internet, par Bruno Courcelle

Ouvert en 1996, notre site Internet dispose d'une adresse définitive:
http://www. europe-et-laicite.org.

Il comporte :
* des informations sur l'Association (adresse, abonnements, extraits des statuts)
* une rubrique "actions" (communiqués de presse, prises de positions, pétitions, etc..)
* une rubrique "nos textes": la Charte Européenne de la Laïcité (en Français et 8 autres langues, dont l'esperanto et le serbo-croate),
* nos réponses à des questions souvent posées sur la laïcité,
* des études sur l'état des lieux de la laïcité, et sur la Charte européenne des langues régionales et minoritaires,
* une réflexion critique sur un texte de P. Eyt, archevêque de Bordeaux sur sa vision de la laïcité,
* le point sur le statut juridique particulier en Alsace-Moselle.

Il propose aussi une rubrique "documents et ressources" à l'intention des militants:
- la loi de 1905,
- les adresses électroniques de la Présidence de la République et des ministères
- un annuaire Internet de la presse politique, des associations laïques francophones.
Ce dernier annuaire contribue à faire de notre site une source d'informations essentielle pour tous les laïques utilisant Internet.


Nos positions sur la Charte des Langues régionales nous ont valu un abondant courrier électronique dont il sera rendu compte par ailleurs.

Depuis septembre 1999, nous avons mis en place une lettre d'informations électronique mensuelle qui signalera aux abonnés, par e-mail, les nouveautés du site et quelques informations laïques: 130 personnes sont d'ores et déjà abonnées (abonnement gratuit, indépendamment de l'adhésion à l'association). Le fichier concerné a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL.

B. Courcelle, responsable technique et délégué du Bureau à la communication électronique, attend les critiques, les suggestions, les contributions: [email protected] ou bien [email protected]. Au titre des contributions spontanées, il faut mentionner les traductions de notre Charte Européenne de la Laïcité en italien, portugais, esperanto, serbo-croate, et une étude sur la Laïcité aux Pays bas. Que les auteurs en soient remerciés et que leur exemple inspire d'autres contributions bénévoles.

4 - Rapport sur la gestion administrative, par Agnès Longueval-Pion, Secrétaire administrative

Points principaux:

1) Depuis Septembre 1999, la gestion du fichier se fait sous Excel, logiciel plus performant et plus souple que notre ancien logiciel de la société CIEL.
2) Après chaque mise à jour, la sauvegarde se fait sur l'ordinateur, sur deux disques durs différents mais aussi sur un "zip" externe, grosse disquette pouvant enregistrer une grande quantité d'informations, ce qui peut permettre d'aller travailler sur un autre ordinateur si un problème surgit sur le nôtre, ce qui est déjà arrivé.
3) Pour une bonne gestion du fichier,
IL EST IMPORTANT QUE TOUS LES ENVOIS DE CHEQUES PARVIENNENT AU SIEGE DE L'ASSOCIATION ET NON DIRECTEMENT SUR NOTRE COMPTE POSTAL,
car les informations portées sur les bordereaux postaux sont insuffisantes pour identifier clairement les expéditeurs.
4) Grâce à la nouvelle gestion du fichier, il nous est beaucoup plus facile d'éditer les bandes-adresses des abonnés et adhérents dès que l'imprimeur nous envoie les épreuves du journal et de les classer par département ou pays, afin de diminuer le prix du routage.
5) Pour diminuer les frais postaux de rappel pour les retardataires, nous utilisons un "tampon rouge" rajouté manuellement sur la bande-adresse. Cela fonctionne relativement bien, mais nous devons toujours, malheureusement faire des rappels supplémentaires, hélas très coûteux. Merci de bien observer bien votre bande-adresse avant de la jeter !
6) Le matériel informatique (ordinateur portable, modem externe, imprimante, et la photocopieuse (qui nous a été donnée) sont regroupés au siège de l'association.
7) Quelques rares courriers nous demandent parfois d'éditer une carte de Membre avec des timbres de mise à jour des cotisations. Si cela est réalisable, cela représente un travail supplémentaire très onéreux par rapport aux services que cela apporterait aux adhérents (impression de cartes et de timbres en quantité limitée, frais postaux, temps passé). Il vaut mieux consacrer ces ressources à des réunions et des diffusions d'information permettant d'amener de nouveaux adhérents.
8) Par contre nous répondons toujours, soit par téléphone, soit par courrier manuel, soit par courrier électronique à toute demande d'information à ce sujet, de même que nous envoyons de la documentation à tous ceux qui nous le demandent, adhérents ou non.
9) L'informatique a les défauts de ses avantages et des effets inflationnistes en temps de travail: nous avons eu raison, sur les suggestions de B. Courcelle et grâce à son travail, de développer le site Internet, car, outre les compliments que nous en avons, nous constatons aussi qu'il est consulté à travers les demandes d'informations ou de documentation reçues par e-mail. Mais là aussi, le travail en est largement augmenté même s'il est effectué au mieux pour la diffusion de nos idées.

Remarque finale: Au vu de l'essor de notre mouvement, du travail relationnel qui ne peut être informatisé, il s'avérera donc de plus en plus indispensable de pouvoir compter sur un ou une bénévole de plus. Merci d'y penser.

5 - Rapport financier par Robert Cocogne.

Les documents récapitulatifs (compte de fonctionnement des exercices 1997 et 1998 et situation provisoire au 30 Septembre 1999) ont été distribués à tous les participants. S'y trouve précisé le détail des recettes et des dépenses.

1 - Pour les 2 exercices 1997 et 1998: les dépenses s'élèvent à 206.245 F et les recettes à 219.591 F, ce qui donne un léger excédent de recettes.
Celles-ci sont composées des abonnements et cotisations, de quelques dons personnels, de récupération de TVA. et d'intérêts de dépôt en Caisse d'Epargne.
En ce qui concerne les dépenses, les 3/4 proviennent du Bulletin et de la réimpression de notre "Proposition de Charte européennne de la Laïcité" autres documents.
2 - Les 9 premiers mois de 199 montrent que nous sommes en pleine ascension. Notre opération de relance du début de l'année s'est révélée fructueuse. A noter pour ces 9 mois un excédent de recettes de 36.496 F contre 13.346 F, pour les 2 années précédentes.

Après l'extension de l'informatisation du fichier et l'utilisation d'internet, nous devrions poursuivre notre modernisation, surtout en direction de l'étranger, notamment en investissant dans des coûteux travaux de traduction, et des déplacements pour créer des antennes extra-hexagonales.

Notre gestion financière est saine: en la rendant plus positive encore nous pourrons étendre le champ de nos activités.

C) Les débats et la discussion ont porté sur différents points des rapports présentés, et notamment sur :

* la reformulation de la Charte Européenne de la Laïcité,
* la nécessité d'une réflexion sur une future constitution européenne,
* le contenu de la loi de 1905, ses implications et ses violations,
* les alliances et les rapports avec les autres organisations, la réaffirmation de l'indépendance du mouvement
* la dénomination de notre mouvement et le passage de CAEDEL à Mouvement Europe et Laïcité, (par un vote spécifique, l'AG mandate le Conseil d'Administration pour créer une commission chargée de préparer cette transition et d'en examiner tous les aspects),
* Islam et laïcité (affaires de foulards),
* les risques de fractures régionalistes en cas d'officialisation des langues minoritaires,
* les rapports internationaux et les relations avec les organismes européens
* la création de délégations régionales.

Le rapport moral, les rapports d'activités ont été adoptés à l'unanimité moins 6 abstentions pour le rapport moral. Le rapport financier a été adopté à l'unanimité.


D) Election d'un nouveau Conseil d'Administration.

Le vote (à bulletins secrets) s'est effectué conformément aux statuts. 167 suffrages ont été recensés par la commission de dépouillement. 27 candidats étaient enregistrés pour 25 sièges. Ont été élus:

BECQUEMONT Paul (Strasbourg, N)
BITTLER Albert (N)
BOURDA André (N)
CHAPELLIER Pierre
COCOGNE Robert
COURCELLE Bruno (Bordeaux)
DENIS Joël
DOUARED Joël
DUCOMTE Jean-Michel (Toulouse)
DURCUDOY Henri
FAURE Jacques
SAVELSBERG-FILLETTE Marie-Pierre (N)
GOUILLARD Daniel (N)
LONGUEVAL-PION Agnès
MAUREL Emmanuel (N)
MIALLOT Pierre (N)
N'GUYEN Claire
PASQUINI Xavier
PETRILLI Jean (Lyon)
PION Etienne
REGNOT-PONTGERVAL Paul
ROCHIGNEUX Jean-Claude (St-Etienne, N)
VALENCIAN Micheline
VARGIN-ORRU Ginette
ZBRIZER Francine (N)

La lettre N indique les nouveaux membres (les autres faisaient partie du précédent conseil). A l'exception des cinq provinciaux dont les régions sont indiquées, tous les autres sont domiciliés en Ile de France. [La représentation de l'Ile de France dans ce conseil me paraît excessive. J'espère que ce déséquilibre sera corrigé lors du renouvelement en 2001. Remarque de B. Courcelle.]


Le Bureau sera désigné ultérieurement, par le Conseil d'Administration.

Sommaire du site, abonnements et adhésions (Also in English).

Vous pouvez faire parvenir vos commentaires à (Président)

Thank you for helping us to improve this site. Send your comments, please, to (President of the Mouvement "Europe & Laïcité")