Mouvement "Europe & Lacit‚"


Sommaire dans une nouvelle fentre


Italie

Texte r‚dig‚ pour le bulletin Europe et Lacit‚ 162 (octobre 2000)
Toutes vos remarques seront les bienvenues.

Combats pour la lacit‚ en Italie


Nos amis laques italiens ont fort faire.

Ils ont faire face, d'une part au Vatican, enclav‚ au coeur de leur pays, situ‚ deux pas du Quirinal (o est install‚ le Pr‚sident de la R‚publique) et sige de la multinationale la plus m‚diatiquement bruyante, d'autre part la cr‚dulit‚ populaire (encourag‚e par les commer‡ants) qui accepte sans critique les "miracles" (le sang de "Saint"-Janvier), les "reliques" ("Saint"-Suaire), et les illumin‚s (Padre Pio), et enfin, comme ailleurs, l'opportunisme des politiciens qui se moquent bien de d‚fendre la lacit‚.

Ils ont n‚anmoins organis‚ le 17 f‚vrier Rome, la comm‚moration internationale du quatrime centenaire du martyre de Giordano Bruno. Le "Saint"-Sige a regrett‚ du bout des lvres le bcher mais maintenu la validit‚ th‚ologique de la condamnation. Il ne pouvait faire autrement puisque l'inquisiteur responsable des condamnations de Bruno et de Galil‚e, R. Bellarmin, a ‚t‚ canonis‚ (en 1930, pour des raisons politiques), et que, si il a fait quelques repentances, celles-ci n'ont pas ‚t‚ jusqu'aux d‚canonisations et d‚b‚atifications qui s'imposeraient si les repentances ‚taient sincres.
Bien au contraire, le programme de b‚atifications politiques se poursuit avec celle de Pie IX en septembre 2000. A Rome, 300 personnes ont manifest‚ contre la b‚atification d'un pape antis‚mite (il m‚prisait ouvertement les juifs, avait fait enlever un enfant juif, E. Mortara, baptis‚ en secret par une bonne et l'avait maintenu au Vatican contre l'opinion publique), hostile l'unit‚ italienne, hostile aux Droits de l'Homme, la d‚mocratie et la lacit‚ (voir son Syllabus, sur notre site: http://europe-et-laicite.org/Syllabus.html), promoteur de la doctrine de l'infaillibilit‚ pontificale contre un grand nombre d'‚vques et de cardinaux r‚unis au concile du Vatican, en 1870. On a donc une confirmation suppl‚mentaire que les repentances de l'‚glise catholique et sa "d‚fense des Droits de l'Homme" sont pures hypocrisies et strat‚gies m‚diatiques.

Les habitants de Rome ont d perdre pas mal de temps et de patience cause des hordes de p‚lerins-envahisseurs venus assister aux jubil‚s successifs, organis‚s par corporations, conform‚ment la doctrine sociale de l'‚glise catholique.

Les syndicats italiens ont renonc‚ au traditionnel rassemblement du 1er mai pour ne pas faire d'ombre au "jubil‚ des travailleurs" organis‚ le mme jour. La CGIL (le premier syndicat, fort de 6 millions d'adh‚rents et proche de l'ancien parti communiste) a consid‚r‚ que sa participation au jubil‚ des travailleurs ‚tait un "acte de respect oblig‚" (sic). N‚anmoins les syndicats autonomes,
les anarchistes et la Refondation Communiste, auxquels se sont ajout‚es des milliers de "cani sciolti" (citoyens non organis‚s) et groupuscules en tous genres ont r‚uni 50 000 personnes pour un "cortge rouge".

Le besoin de lacit‚ s'exprime ouvertement .

Parmi les organisations les plus actives, je citerai l'UAAR (Unione Atei Agnostici Razionalisti) qui dispose d'un trs bon site Internet: http://www.uaar.it et de plusieurs "cercles" Milan, Padoue, Trente (oui!), Tr‚vise, V‚rone, Gnes, Florence, Rome et Naples.
Mais il y existe d'autres associations.
Voyez donc sur son site la page de liens (o nous figurons pour notre traduction en italien de la Charte de la Lacit‚).

Un colloque a ‚t‚ organis‚ les 2 et 3 juin, Rome, soutenu par une quarantaine d'associations dont j'ignore la repr‚sentativit‚. Il avait pour titre :
Une soci‚t‚ laque et plurielle:
un ‚tat libre et des ‚glises libres, en Europe et en Italie
.

Les communications ont port‚ sur l'histoire des relations entre Etats et ‚glises en Europe, sur le Concordat italien, sur les sectes, sur l'Islam, sur les catholiques hostiles au Concordat, sur les partis laques et la D‚mocratie-Chr‚tienne, sur les valeurs de l'Ecole publique, sur la lacit‚ comme rempart contre l'int‚grisme en matire de vie sexuelle et de procr‚ation, sur le financement de l'‚glise catholique.

Le communiqu‚ final (vu sur le site de l'UAAR) a mis l'accent sur les points suivants:
- pour la lacit‚ radicale des institutions r‚publicaines en vue d'une soci‚t‚ multiculturelle non communautariste,
- sur l'importance d'une ‚cole publique correctement financ‚e, et contre le financement public de l'enseignement priv‚ confessionnel,
- pour des lois laques en matire de vie sexuelle, de famille et de procr‚ation,
- sur l'abdication des politiciens face au Vatican en ce qui concerne l'organisation de la Gay Pride (voir ci-dessous), et sur la n‚cessit‚ d'une ferme riposte laque,
- contre le soutien hauteur de 2500 milliards de lires par an l'‚glise catholique r‚ultant du concordat, sans compter les milliards attribu‚s dans le cadre du "jubil‚",
- contre toute implication des pouvoirs publics aux c‚r‚monies de b‚atification du pape Pie IX, symbole de la lutte contre la lacit‚,
- contre les d‚tournements de fonds publics favoris‚s par le concordat au b‚n‚fice de l'‚glise catholique, ce qui est indigne d'un ‚tat moderne.

Organisation: Societ laica e plurale, via dAscanio 23 00186 Roma tel.-fax 06.6867981 - email: md1736@mclink.it


Pour finir, je mentionnerai le succs de la Gay Pride, qui a pu avoir lieu malgr‚ l'opposition du Vatican, malgr‚ la lƒchet‚ des partis dits de "gauche" qui approuvaient cette opposition mezzo voce, et l'hostilit‚ d‚clar‚e de l'extrme-droite. Cette configuration rappelle tout fait ce que l'on vu en France, lors des d‚bats sur le PACS.
Un slogan: "L'‚glise hurle contre la Gay Pride, alors qu'elle devrait nous demander pardon".
J. Gaillot devait participer une conf‚rence sur l'homosexualit‚ et la religion, mais a obtemp‚r‚ au veto du Vatican.
Les organisateurs: "l'enjeu, c'est la lacit‚, c'est la fin des discriminations".
200 000 personnes ont d‚fil‚ jusqu'au Colis‚e (le parcours a fait l'objet d'un bras de fer de plusieurs mois gagn‚ in fine par les organisateurs).

Les organisations laques de Milan ont organis‚ un train pour Rome avec le slogan "orgueil laque", tandis que l'UAAR ‚tait pr‚sente avec des ‚criteaux tels que:
Il Vaticano a casa, ognuno ha la sua croce
(Le Vatican chez nous, chacun porte sa croix),
Sessuofobia, omofobia, ateofobia, mettiamoci una croce sopra
(Sexophobie, homophobie, ath‚ophobie, faisons-y une croix dessus),
Omsessualit, perch‚ croce e non delizia?
(Homosexualit‚, pourquoi une croix et pas un d‚lice?)

C'est la premire fois que le Vatican et ses prises de position sont trait‚s sur un ton railleur face au grand public. Ces slogans ont suscit‚ de nombreux applaudissements, et ont permis de
constater que l'iconoclastie est payante.
La Repubblica et La Stampa ont publi‚ leur photo principale avec la banderole de l'UAAR au premier plan. Pour l'Italie, cela constitue une premire. La police ‚tait intervenue lorsque, lors des c‚l‚brations pour G.Bruno, contre des jeunes ayant ‚crit sur leur banderole "zona dewojtilizzata".

Ces GayPrides sont de plus en plus populaires (j'ai suivi celle de Bordeaux), et ce d'autant plus qu'elles prennent pour thme le refus de toutes les discriminations et non la d‚fense d'int‚rts communautaristes.
Ajoutons que les h‚t‚rosexuels sont victimes, non pas de discrimination, mais d'imposition d'un modle familial base religieuse par les "autorit‚s", c'est dire les politiques second‚s par des sociologues et des psychanalystes complices. Je pense en particulier la suppression de l'accouchement sous X, aux limitations l'adoption, aux restrictions l'avortement volontaire.
Ce sont les mmes qui sont hostiles aux homosexuels et qui tentent de maintenir un modle familial traditionnel.

En ce qui concerne le proche avenir, les laques italiens s'int‚ressent la r‚daction de la Charte
Europ‚enne des Droits Fondamentaux. L'UAAR en particulier, est en contact avec les
parlementaires europ‚ens et nationaux charg‚s d'en suivre l'‚laboration.

B Courcelle
(Merci Vera Pegna, vpegna@iol.it, qui a relu et compl‚t‚ mon texte).

Annexe 1: Une visite Padoue, par Enrico Riboni.

L'Italie regorge de "miracles" tels que la liqu‚faction du sang de "Saint"-Janvier. Le plus abominable est celui des "organi di Sant'Antonio", qui est la limite de l'obsc‚nit‚.
La Basilique du saint, Padoue, est un "territoire du Vatican", car ses rentr‚es d'argent sont trop importantes pour tre d‚cemment soumises la taxation par l'Etat italien.
Aprs une longue attente, vous tes admis admirer le plus beau: "Gli organi di Sant'Antonio".
Dans un spendide reliquaire en or et en cristal sont d‚pos‚s deux petites boules roses et un organe humain oblong, rose lui aussi. Oui, vous avez bien sr devin‚, il s'agit de la langue et les amydales du saint, "miraculeusement" conserv‚es intactes depuis des sicles.
Emerveill‚ par cette manifestation du cr‚ateur, qui a choisi de faire une entorse aux lois physiques qu'il a lui-mme cr‚es, vous descendez ensuite un escalier et vous arrivez devant un prtre richement habill‚, qui vous jette sur la tte quelques gouttes d'eau b‚nite et fait un signe de croix. A c“t‚ de lui, un jeune assistant vous tend discrtement un petit sac au bout d'une perche pour recueillir votre offrande (il le tend assez loin dans le passage pour que vous ne puissiez pas passer tant que vous n'aurez pas vers‚ une obole consid‚r‚e comme suffisante).

Continuez votre visite:
un peu plus loin, vous trouvez de magnifiques chandeliers sur lesquels vous pouvez allumer un (gros) cierge, achet‚ (au prix fort) devant la basilique. H‚las, ces chandeliers sont toujours occup‚s par les cierges que d'autres p‚cheurs, inspir‚s par le miracle des "organi" du saint, ont d‚j allum‚s.
Les chanoines vous proposent donc de d‚poser votre cierge sans l'allumer, un panneau indique qu'il l'allumeront pour vous. Toutes les deux heures, un pieux chanoine surgit, et prend les cierges. Suivez-le: cela n'est pas facile, mais aprs avoir fait un d‚tour par les cloŒtres, le voil qui surgit sur la place de la basilique, il se dirige vers le kiosque o l'on peut acheter des cierges, et encore un miracle sans doute, vous verrez les mmes cierges nouveau en vente au mme kiosque.

Annexe 2: Une partie de la presse italienne critique la "papamania" (d'aprs AFP, 15 mai 2000).

Une partie de la presse italienne a critiqu‚ lundi, au lendemain de l'annonce de la r‚v‚lation du "troisime secret" de Fatima, la "papamania" ou culte de la personnalit‚ du pape Jean Paul II.

"Les journaux, la t‚l‚vision et les intellectuels pr‚sentent et commentent le "secret de Fatima" (...) comme une donn‚e objective, comme si la Vierge ‚tait vraiment apparue aux trois petits Portugais", ‚crit ainsi dans un ‚ditorial La Stampa, le quotidien turinois de la famille Agnelli, propri‚taire du groupe Fiat.

Plus durs encore les commentaires publi‚s par La Repubblica citant un th‚ologien lac, Enzo Bianchi, affirmant : "Un Dieu qui pense r‚v‚ler en 1917 que les chr‚tiens seront pers‚cut‚s et qui ne parle pas de la Shoah et des six millions de juifs n'est pas un Dieu cr‚dible". Le philosophe Gianni Vatimo, cit‚ par le mme quotidien, ironise lui aussi sur l'image de l'‚vque tomb‚ terre. "Je pense ces cinq pauvres papes qui ont v‚cu dans la terreur" depuis que le secret a ‚t‚ transmis au Vatican.

La Stampa relve ‚galement que l'Eglise "jamais aussi attentive aux formes de communication que pendant ce pontificat, a sciemment construit un ‚v‚nement destin‚ conclure, symboliquement, le magistre de Karol Wojtyla". D'une manire g‚n‚rale, la presse italienne et les t‚l‚visions ont fait preuve d'une "absence de point de vue laque", relve le journal.

Il Manifesto, journal ind‚pendant de gauche, avait de son c“t‚ ironis‚ sur les r‚v‚lations de Fatima, ‚crivant que les Italiens se sont mis samedi table "avec un poids en moins sur le coeur: il n'y avait pas de fin du monde annonc‚e dans le troisime secret". Puisque le pape affirme que la "Vierge" lui a sauv‚ la vie lors de l'attentat, d‚tournant des balles qui auraient du tre mortelles, "pourquoi ne les a-t-elle pas d‚vi‚es compltement plut“t que de massacrer quand mme le pape?". "L'organisation (des ‚v‚nements religieux) fait de plus en plus ressembler les gestes de l'Eglise de Rome un m‚gaspectacle en direct, un Nashville", selon ce quotidien qui parle d'"idolƒtrie".

Le Vatican se pr‚pare c‚l‚brer le 80me anniversaire de Jean Paul II, le 18 mai jour fix‚ pour le Jubil‚ du clerg‚, avec 3.000 prtres place Saint-Pierre, alors que pour l'Eglise la date de l'anniversaire de la naissance ne revt en principe aucune importance, seule comptant la date du baptme.

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