Mouvement Europe
et Laïcité - C.A.E.D.E.L

Qui sommes nous ?

Le Mouvement "Europe & Laïcité" défend la Laïcité en France où elle est menacée, la promeut en Europe et dans le reste du monde, autant que faire se peut.

Il travaille en liaison avec de nombreuses associations humanistes et laïques européennes (et même extra européennes), ainsi qu’avec diverses organisations militantes françaises qui partagent les mêmes conceptions de l’Humanisme, de la Laïcité et de la Démocratie.

C’est une association au sens de la Loi de 1901. Sa reconnaissance comme ONG est demandée auprès du Conseil de l’Europe.

Articles les plus récents

Lettre électronique n° 5 du 10 mai 2004

lundi 10 mai 2004 par Europe et Laïcité
A) Souscription pour la thèse de B. Mély : Voyez http://europe-et-laicite.org/MelySouscription.html B) Soutien à Louis Chagnon Le site http://laic.info suggère de soutenir Louis Chagnon, ce professeur blâmé pour avoir dit en cours que Mahomet s’était comporté en voleur et en assassin en écrivant (...) > suite

Lettre électronique n° 4 des 5 et 8 avril 2004

Constitution Europénne et Laïcité
lundi 5 avril 2004 par Europe et Laïcité

Nous soussignés,

vu la proposition de résolution pour une Constitution européenne laïque déposée par Maurizio Turco et 256 députés européens et soutenue par 320 députés des 15 Etats membres de l’Union européenne

Considérant que l’article 51 du projet de Traité établissant une Constitution pour l’Europe :

A. contredit le principe de séparation entre institutions publiques et institutions religieuses ;

B. oblige l’Union à un dialogue régulier avec les églises et organisations confessionnelles légitimant ainsi un droit d’ingérence des institutions religieuses dans l’exercice des pouvoirs publics européens ;

C. garantit la pérennité de privilèges acquis au niveau national par les institutions religieuses, empêchant de vérifier leur compatibilité avec les droits et les libertés fondamentaux des citoyens européens ainsi qu’avec les politiques et le droit de l’Union ;

 > suite

Lettre électronique n° 3 du 25 février 2004

Comité Benoït Mély et cours d’athéïsme en Angleterre
mercredi 25 février 2004 par Europe et Laïcité

Le site du Mouvement Europe et Laïcité héberge toujours un grand nombre de textes réunis et diffusés par B. Mély contre l’enseignement du Fait Religieux, et plus largement la laïcité scolaire.

Son décès survenu en juin 2003 l’a empêché de soutenir lui-même sa thèse, néanmoins terminée, portant sur : la séparation des églises et de l’école dans quelques pays européens de 1789 à 1914.

Cette thèse a été présentée à la Sorbonne en octobre 2003. Il est question de la publier, et plus largement de contribuer à défendre la laïcité scolaire, ainsi que B. Mély l’avait fait durant plusieurs années.

 > suite

Lettre électronique n° 2 du 27 janvier 2004

En Belgique, en Espagne et en Suisse
mardi 27 janvier 2004 par Europe et Laïcité

En Espagne, plus de 40 organisations syndicales, politiques, de pères et d’ étudiants ont mis en marche une campagne pour sortir la Religion de l’école et abolir les accords avec le Vatican. ’Pour une société laïque. La Religion hors de l’École ’, qui a été présentée à Madrid, tiendra son premier acte revendicatif le 17 février, avec des hôtes du cadre culturel.

Postérieurement, dans la première semaine de mars ces agents éducatifs effectueront différentes activités informatives et de protestation dans divers forums, entre eux les écoles, pour continuer en mai au niveau étatique à Madrid, comme a expliqué en conférence de presse le vice-président de l’organisation Europa Laica, Francisco Mince.

 > suite

Lettre électronique n° 1 du 18 janvier 2004

dimanche 18 janvier 2004 par Europe et Laïcité

Depuis la création de la Lettre Electronique E & L, en septembre 1999, "l’internet laïque" s’est considérablement étoffé, et tout particulièrement depuis que la laïcité se trouve au centre de l’actualité, du fait de la prise de conscience très salutaire par l’opinion publique de la nécessité de faire barrage aux revendications des intégristes musulmans, même si celles-ci sont soutenues par des islamo-gauchistes en mal de notoriété ou d’électeurs.

Notons au passage que l’opinion publique devrait aussi s’inquiéter de l’Opus Dei et plus largement de l’emprise cléricale sur l Union Européenne.

 > suite

Bulletins publiés en 2003

mercredi 31 décembre 2003 par Europe et Laïcité
Les bulletins du mouvement "Europe et Laïcité" publiés en 2003. > suite

Bulletins publiés en 2002

mardi 31 décembre 2002 par Europe et Laïcité
Les bulletins du mouvement "Europe et Laïcité" publiés en 2002. > suite

Le Rapport "Femmes et Fondamentalisme" adopté en mars 2002 par le parlement Européen

vendredi 15 mars 2002 par Europe et Laïcité

Ce rapport reproduit ci-dessous contient une prise de position favorable à la laïcité. Il a été adopté de justesse par 242 voix pour, 240 contre et 40 abstentions. On le trouve sur le serveur du parlement européen en cherchant à : Séances pleinières/Textes adoptés/le 13 mars 2002

Le rapport préliminaire, (vous l’avez !) comporte des différences avec le texte adopté : on le trouve en cherchant dans la rubrique Rapports

On trouve également le débat qui a eu lieu le 12 mars 2002. Le vote a eu lieu le 13 mars. On peut consulter le détail des votes, y compris des amendements (fastidieux !).

Partie du document PDF sur les textes adoptés : les mises en gras par B. Courcelle indique les références à la laïcité

 > suite

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 6935

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr   ?

Creative Commons License