Mouvement Europe
et Laïcité - C.A.E.D.E.L

Qui sommes nous ?

Le Mouvement "Europe & Laïcité" défend la Laïcité en France où elle est menacée, la promeut en Europe et dans le reste du monde, autant que faire se peut.

Il travaille en liaison avec de nombreuses associations humanistes et laïques européennes (et même extra européennes), ainsi qu’avec diverses organisations militantes françaises qui partagent les mêmes conceptions de l’Humanisme, de la Laïcité et de la Démocratie.

C’est une association au sens de la Loi de 1901. Sa reconnaissance comme ONG est demandée auprès du Conseil de l’Europe.

Articles les plus récents

Lettre électronique n° 102 de septembre 2005

Meeting laïque à la Mutualité
jeudi 1er septembre 2005 par Europe et Laïcité

Plus de 2.500 Laïques, 17 associations, une centaine d’élus de la République et 64 personnalités internationales sur tous les continents ont repris, en le soutenant, l’appel des 50 personnalités constituant le Comité de Liaison de l’Appel aux Laïques pour la défense et la promotion de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.

A l’occasion du centenaire de cette loi, les militants laïques, venus d’horizons différents, entendent favoriser au maximum les convergences nécessaires pour défendre la laïcité de l’École publique, de l’État et des institutions de la République à tous les niveaux.

 > suite

La loi du 9 Décembre 1905, dite de séparation des églises et de l’Etat

vendredi 15 juillet 2005 par Europe et Laïcité

Titre Premier : Principes

Art. Premier : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

Art.2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l’article 3.

 > suite

Lettre électronique n° 101 du 4 Juillet 2005

Après le 29 Mai 2005… ET MAINTENANT ?
lundi 4 juillet 2005 par Europe et Laïcité

Le temps est venu de faire le point sur les réalités européennes telles qu’elles se présentent après le double refus du projet de constitution par les opinions publiques de deux des pays fondateurs. Tout a été dit (et son contraire aussi) par les milieux politico-médiatiques qui ont été désorientés par l’évolution des situations.

Il est nécessaire pour nous, militants laïques européens, de nous mettre une fois de plus au clair, en fonction de nos positions et des valeurs que nous défendons.

 > suite

Loi sur le port des signes religieux du 15 mars 2005

mardi 15 mars 2005 par Europe et Laïcité
Brochure de l’UFAL sur la loi du 15 mars 2005 relative au port des signes riligieux. > suite

Lettre électronique n° 100 du 29 janvier 2005

L’EUROPE, OUI… MAIS PAS CELLE – LÀ !!
samedi 29 janvier 2005 par Europe et Laïcité

Depuis le temps qu’on en parle, qu’on y rêve et qu’on l’imagine, la notion d’unité européenne ne cesse de nous interpeller, de susciter de multiples projets et autant de controverses. Nous en savons quelque chose, nous qui sommes confrontés à un choix qu’on nous présente comme irréversible, à l’occasion du référendum sur le projet de traité institutionnel.

Pro-européen, qui ne l’est pas ? Qu’on soit sujet passif ou citoyen responsable dans les États où nous vivons, quels que soient les héritages qui nous conditionnent en matière de cultures, de religions, de mœurs, de régimes ou de convictions, tous nous rêvons d’un système de coopération internationale qui s’enrichirait de nos diversités.

 > suite

Bulletins publiés en 2004

vendredi 31 décembre 2004 par Europe et Laïcité
Les bulletins du mouvement "Europe et Laïcité" publiés en 2004. > suite

Lettre électronique n° 9 du 20 Décembre 2004

Compte rendu de l’Assemblée Générale
lundi 20 décembre 2004 par Europe et Laïcité

Pendant toute l’année 2004, notre action associative et interassociative s’est en permanence fondée sur les principes généraux fondamentaux qui se trouvent exposés dans le document de 8 pages qui a été diffusé dans le N°176 et que vous avez entre les mains.

Nous nous contenterons de rappeler solennellement que pour nous la Laïcité ne s’adjective pas : elle est par nature et par définition stricte séparation entre le domaine de droit public (la vie juridique, civique et sociale) et le domaine de droit privé (sphère d’exercice des croyances individuelles et des appartenances philosophiques, religieuses et associatives libres de s’exercer dans le cadre de la loi démocratique.)

 > suite

Lettre électronique n° 8 du 8 Octobre 2004

Assemblée générale et colloque
vendredi 8 octobre 2004 par Europe et Laïcité

Le 20 novembre 2004 de 9h à 12h30, Mairie du 20ième, Place Gambetta, Métro Gambetta.

Les candidatures au Conseil d’administration sont à envoyer à Etienne Pion par courrier postal.

Le contacter par email : [email protected] pour tout renseignement.

 > suite

Lettre électronique n° 7 du 18 juin 2004

A QUOI SERVENT LES « ASSOCIATIONS LAÏQUES » ?
vendredi 18 juin 2004 par Europe et Laïcité

Une nouvelle association laïque vient de voir le jour :

Laïcité-Liberté - 24, avenue de l’Opéra - 75001 Paris - [email protected] .

Le Comité Laïcité République salue sa naissance et son arrivée dans le paysage laïque et républicain français.

Rien à dire sur l’objectif de défendre « une laïcité sans adjectifs ». Mais on lit ceci :

Une nouvelle association laïque, une de plus ? Non, car Laïcité-Liberté n’est pas simplement une association oeuvrant pour la promotion de la laïcité, mais un lieu de réflexion sur le concept même de laïcité ainsi qu’un outil de défense de ce concept.

 > suite

Lettre électronique n° 6 du 12 mai 2004

Congrés et communiqué associatif
mercredi 12 mai 2004 par Europe et Laïcité

Tribune des Esprits Libres d’Afrique du Nord et d’Ailleurs « La majorité silencieuse cherche à s’exprimer, donnons-lui la parole »

Depuis plus de sept ans l’A.I.M.E. s’est donnée pour mission de tenter de réunir sous une seule bannière les laïcs et esprits libres d’origine arabo-musulmane afin de soulever et d’animer une autocritique constructive sur l’islam et ses fondements. Nous désirons émettre des propositions pour aider à délivrer cette communauté du marasme intellectuel et culturel dans lequel elle se débat et s’enfonce, avec toutes les conséquences de ce naufrage sur l’ensemble de l’humanité. Notre connaissance approfondie de l’islam favorise aussi notre lutte contre l’intégrisme et le terrorisme islamistes, ces fléaux qui rongent le monde chaque jour davantage.

 > suite

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 6935

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr   ?

Creative Commons License