Mouvement Europe
et Laïcité - C.A.E.D.E.L

Qui sommes nous ?

Le Mouvement "Europe & Laïcité" défend la Laïcité en France où elle est menacée, la promeut en Europe et dans le reste du monde, autant que faire se peut.

Il travaille en liaison avec de nombreuses associations humanistes et laïques européennes (et même extra européennes), ainsi qu’avec diverses organisations militantes françaises qui partagent les mêmes conceptions de l’Humanisme, de la Laïcité et de la Démocratie.

C’est une association au sens de la Loi de 1901. Sa reconnaissance comme ONG est demandée auprès du Conseil de l’Europe.

Articles les plus récents

Rejoignez le mouvement Europe et Laïcité - CAEDEL

Adhésion et contacts
mardi 2 mai 2006 par Europe et Laïcité
Adhésion : [email protected] Lettre électronique : Abonnement gratuit Faire parvenir vos commentaires à [email protected] Président du Mouvement Europe & Laïcité : 11 rue des Huguenots - 94420 Le Plessis Trévise, France Tél : 01 45 76 42 63 - fax : 01 45 76 75 91 (depuis (...) > suite

Conseil d’administration et Bureau

dimanche 19 mars 2006 par Europe et Laïcité

Vous pouvez contacter les membres du conseil d’administration en écrivant à Y. Pras (président du Mouvement Europe et Laïcité), qui fera suivre :

Composition du Bureau

- Yves PRAS, Président
- Joël DENIS, Vice-Président,
- Jacques PRANLONG, Trésorier
- Claude BETTETO
- Frédéric CABY
- Etienne PION
- Christiane SABOURIN

 > suite

Lettre électronique n° 109 de mars 2006

LETTRE SPÉCIALE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du Mouvement Europe et Laïcité
mercredi 15 mars 2006 par Europe et Laïcité

Cher(e) ami(e)

Nous vous rappelons la tenue de notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE OUVERTE (*) (à nos amis et sympathisants)

SAMEDI 18 MARS 2006 à 9heures 30 À la Mairie du 20 ème arrondissement Place Gambetta à PARIS – Métro Gambetta.

 > suite

Lettre électronique n° 108 de mars 2006

STOP AUX INTÉGRISTES DE L’INTOLÉRANCE RELIGIEUSE DANS LE MONDE
mercredi 1er mars 2006 par Europe et Laïcité

Dès 1994, le Mouvement EUROPE et LAïCITÉ publiait et diffusait une Charte Européenne de la Laïcité qui affirme dans son Article 2 :

"Au sein de l’Union européenne, la vie civique politique, culturelle et sociale devra s’organiser en respectant toutes les libertés individuelles et collectives associées à l’intérêt général et au bien public."

"LE DROIT DE CROIRE OU DE NE PAS CROIRE EN DES CERTITUDES THÉOLOGIQUES RÉVÉLÉES, AINSI QUE LA LIBERTÉ D’EN CONTESTER LE CONTENU, SERONT GARANTIS PAR LA LÉGISLATION EUROPÉENNE."

"L’absolue liberté d’expression, de création artistique et de recherche scientifique, sera garantie dans tous les états-membres de l’Union, dans le cadre de la loi civile instituée " (Charte du Mouvement Europe et Laïcité)

Le Mouvement Europe et Laïcité, qui a toujours profondément respecté le droit à la croyance et aux mirages de l’irrationnel lorsque cela ne nuit pas à la paix civile, s’insurge contre les procès et les violences faites à des organes de presse européens d’avoir, comme c’est leur droit, contesté certains aspects de l’islamisme.

 > suite

Lettre électronique n° 107 du 2 Février 2006

INVITATION-CONVOCATION à l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du MOUVEMENT EUROPE et LAïCITÉ (ex-C.A.E.D.E.L.)
jeudi 2 février 2006 par Europe et Laïcité

Le SAMEDI 18 MARS 2006 à partir de 9h. jusqu’à 12 h. 30 environ en la Mairie du 20ème à Paris (salle du Conseil) Place Gambetta - Métro Gambetta

Ordre du Jour :

  • RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉS
  • RAPPORT FINANCIER
  • DEBAT D’ORIENTATION et PROJETS POUR 2006 :
    • Loi de 1905 : les suites des actions commémoratives
    • Communautarisme et Laïcité
    • Institutions européennes : quelles suites ?
    • Concertations laïques inter-associatives
    • rganisation interne du M.E.L.
  • Renouvellement du Conseil d’Administration
 > suite

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1946

dimanche 1er janvier 2006 par Europe et Laïcité
Texte de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1946. > suite

Bulletins publiés en 2005

samedi 31 décembre 2005 par Europe et Laïcité
Les bulletins du mouvement "Europe et Laïcité" publiés en 2005. > suite

Lettre électronique n° 106 de décembre 2006

APRÈS LES MULTIPLES CÉLÉBRATIONS DU CENTENAIRE DE LA LOI DE 1905
mardi 20 décembre 2005 par Europe et Laïcité

Plusieurs constats s’imposent en ce lendemain de célébrations :

1 – Le pouvoir politique ne s’y est nullement associé, ce qui signifie clairement qu’il a en arrière-pensée l’intention de mutiler le principe de séparation des Églises et de l’État. Cette intention nous a été confirmée par des informateurs crédibles, qui nous ont fait connaître les projets de Sarkozy en la matière.

2 – Ce sont surtout les mouvements associatifs militants de la laïcité qui se sont investis dans des actions publiques de sensibilisation de l’opinion

3 – Il est infiniment regrettable que les leaders nationaux des organisations regroupées au sein du C.N.A.L. se soient abstenus de s’associer aux démonstrations des forces laïques mobilisées le 10 Décembre, alors qu’ils y avaient été invités.

4 – Plus que jamais, il faut expliquer, réveiller et convaincre les citoyens de la nécessité, non seulement de défendre ensemble les principes de la Loi de 1905, mais aussi de réclamer, dans l’union la plus large possible, le renforcement des mises en application de la loi et de leurs concrétisations juridiques. Ainsi pourra-t-on s’opposer efficacement aux menaces des communautarismes et des cléricalismes revendicateurs.

5 – En cette occurrence, le Mouvement Europe et Laïcité lance un nouvel appel à toutes les organisations engagées dans le combat laïque, pour qu’elles renforcent leur cohésion militante et leur coopération élargie, en dehors de toute exclusive ou discrimination.

 > suite

Lettre électronique n° 105 de décembre 2005

Célébration du centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat
jeudi 1er décembre 2005 par Europe et Laïcité

Aux côtés d’une cinquantaine d’associations, de mouvements et d’organisations et à l’appel de plus de 3.000 signataires individuels représentatifs de tous les courants de pensée républicains

Le Mouvement EUROPE et LAïCITÉ vous y donne rendez-vous Place STRAUSS, à la hauteur du N° 20 du Boulevard St MARTIN en direction des « Grands Boulevards »

 > suite

Lettre électronique n° 103 d’octobre 2005

RENFORCER LA LOI DE 1905
dimanche 2 octobre 2005 par Europe et Laïcité

Nos n’avons pas particulièrement le goût, au Mouvement Europe et Laïcité, des célébrations ritualisées des grandes heures passées, mais nous nous sommes spontanément placés au premier rang de ceux qui ont tenu à participer aux solennités militantes, républicaines et laïques, à l’occasion du centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’État.

Génératrice de cette idée neuve et progressiste qu’est la Laïcité, cette loi républicaine et française, mérite mieux qu’un cours d’histoire et qu’une simple évocation événementielle à la gloire des grands ancêtres. Nous sommes de ceux qui ont toujours pensé que la Laïcité n’est pas un rétroviseur dans lequel on revit le passé.

 > suite

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 6935

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr   ?

Creative Commons License