Mouvement Europe
et Laïcité - C.A.E.D.E.L

Qui sommes nous ?

Le Mouvement "Europe & Laïcité" défend la Laïcité en France où elle est menacée, la promeut en Europe et dans le reste du monde, autant que faire se peut.

Il travaille en liaison avec de nombreuses associations humanistes et laïques européennes (et même extra européennes), ainsi qu’avec diverses organisations militantes françaises qui partagent les mêmes conceptions de l’Humanisme, de la Laïcité et de la Démocratie.

C’est une association au sens de la Loi de 1901. Sa reconnaissance comme ONG est demandée auprès du Conseil de l’Europe.

Articles les plus récents

Statuts du Mouvement Europe et Laïcité - CAEDEL

lundi 1er janvier 2007 par Europe et Laïcité

Extraits des statuts du Mouvement Europe et Laïcité - Centre d’Action Européenne Démocratique et Laïque (Association régie par la Loi de 1901)

(Texte intégral à demander au Président, Y. Pras)

 > suite

Préparons ensemble le printemps de la laïcité

dimanche 31 décembre 2006 par Europe et Laïcité

C’est la saison des cadeaux, du commerce et des voeux distribués.

Par-delà les griseries rituelles de la trêve des confiseurs, de la fête des commerçants et des marchands de neige, en cette époque solsticiale où la lumière solaire va bientôt regagner en durée, c’est vers l’avenir qu’il nous faut nous tourner.

La nouvelle année qui se prépare peut trouver un sens si ceux qui cultivent l’optimisme et la confiance en une vie meilleure sont décidés à lui donner un sens.

 > suite

Bulletins publiés en 2006

dimanche 31 décembre 2006 par Europe et Laïcité
Les bulletins du mouvement "Europe et Laïcité" publiés en 2006. > suite

Bibliographie et ressources Internet

dimanche 31 décembre 2006 par Europe et Laïcité

H. Pena Ruiz, Qu’est-ce que la laïcité ?, Gallimard, 2003 (exposé claire et pédagogique des fondements sémantiques, historiques et juridiques de la laïcité. Comment elle conduit à distinguer sphères publique et privée, rejeter le communautarisme, refuser les dogmes, assurer la neutralité de l’Etat vis-à-vis des confessions, garantir la liberté de conscience, lutter contre les discriminations de toute nature et respecter l’égalité des droits et des devoirs de tous les citoyens.)

C. Kintzler, La République en questions, ed. Minerve, 1996 (Une approche philosophique de la laïcité.)

...

 > suite

Lettre électronique n° 116 de décembre 2006

PRÉPARER ENSEMBLE LE PRINTEMPS DE LA LAïCITÉ !!!
vendredi 8 décembre 2006 par Europe et Laïcité

C’est la saison des cadeaux, du Commerce et des vœux distribués.

Par-delà les griseries rituelles de la trêve des confiseurs et de la fête des commerçants et des marchands de neige, en cette époque solsticiale où la lumière solaire va bientôt regagner en durée diurne, c’est vers l’avenir qu’il nous faut nous tourner.

La nouvelle année qui se prépare peut trouver un sens si ceux qui cultivent l’optimisme et la confiance en une vie meilleure sont décidés à lui donner un sens.

 > suite

Lettre électronique n° 115 d’octobre 2006

COHÉSION DES LAÏQUES : UNITÉ ORGANIQUE OU COOPÉRATION ?
mardi 31 octobre 2006 par Europe et Laïcité

Pourquoi ne parvenons – nous pas à unifier nos forces ? La question est posée depuis longtemps au sein de l’opinion publique laïque : militants, sympathisants ou simples observateurs peu engagés…

Le fait est qu’en France (et ailleurs également) si grande est la diversité de positionnements et de convictions en matière d’attachement à la Laïcité, (c’est à dire à son éthique et à ses modalités de mise en application sociétale et civique) qu’il existe toute une multiplicité d’appartenances plus ou moins groupusculaires. Cette pluralité d’options et d’orientations amène inévitablement à déplorer une indéniable hétérogénéité associative, allant parfois jusqu’à des rivalités unanimement déplorées bien que toujours justifiées par des analyses militantes divergentes. L’esprit de laïcité n’est ni univoque ni encore moins dogmatique.

 > suite

Lettre électronique n° 114 de septembre 2006

La controverse de Ratisbonne : ou L’IMPOSTURE DE BENOIT XVI
jeudi 28 septembre 2006 par Europe et Laïcité

Quelle histoire !

Voilà un pontife romain, en mission touristico-pastorale dans sa chère Bavière natale, qui prononce une homélie visant à la reconquête idéologique du continent européen menacé, selon lui, par deux graves dangers : la concurrence de l’Islam et la désacralisation des esprits…

 > suite

Lettre électronique n° 113 de juin 2006

L’OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DE LA LAïCITÉ : POUR QUOI FAIRE ?
mercredi 28 juin 2006 par Europe et Laïcité

Nous avons à maintes reprises diffusé nos positions en matière de défense et promotion des valeurs laïques, tant en France qu’en Europe : telle est notre double vocation et nous n’avons jamais manqué d’y être fidèles.

Cela nous a amenés à coopérer fréquemment avec de nombreuses organisations laïques tant françaises qu’internationales. Dans cette perspective, nous avons toujours maintenu notre amarrage aux positions établies lors des Assemblées générales successives. En ces circonstances, nous avons toujours fondé nos coopérations inter-associatives sur quelques principes à nos yeux intangibles :

- Maintenir la stricte et absolue indépendance d’appréciation et d’action du mouvement Europe et Laïcité

- Pratiquer une ouverture vigilante envers les autres organisations avec lesquelles nous avons la possibilité de défendre et promouvoir nos valeurs.

- Nous associer avec ces mouvements en d’occasionnelles entreprises d’actions publiques, dans la mesure où nous étions associés à la genèse de ces entreprises collectives.

- Intégrer des regroupements internationaux existants dans la mesure où nous en partageons les objectifs et les méthodes.

- Rester fidèles aux principes sur lesquels se fonde notre conception de la laïcité

 > suite

Lettre électrnique n° 112 de mai 2006

COMPTE – RENDU DE L’AUDITION DU MOUVEMENT EUROPE et LAÏCITÉ devant la commission « LOI 1905 » le Mardi 4 Avril 2006
vendredi 19 mai 2006 par Europe et Laïcité

Notre mouvement avait été sollicité de déposer devant une commission de personnalités réunie rue Cadet à l’initiative du GODF.

Les questions qui nous étaient posées portaient comme d’habitude, sur les projets de modification de la Loi de 1905, sur l’éventuel financement public des lieux de cultes, sur les libertés de conscience et d’expression, et enfin sur notre conception de la Laïcité.

 > suite

Lettre électronique n° 111 de mai 2006

Un Cri contre le racisme et contre l’intégrisme
mardi 2 mai 2006 par Europe et Laïcité

Veuillez trouver ci-dessous le texte d’une pétition parue dans Libération du Vendredi 28 avril.

Ce texte rejoint certaines des préoccupations du Mouvement Europe et Laïcité, qui affirme sans relâche que tous les intégrismes sont contraires aux principes de la laïcité, de la liberté de conscience et de pensée qui garantissent à tout citoyen le droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion ou d’en contester les fondements. Tolérance réciproque, droit à la différence dans le respect des lois identiques pour tous sont nos principes fondamentaux.

Dans les semaines qui viennent, le Mouvement Europe et Laïcité mènera ses propres actions en direction des candidats à l’élection présidentielle afin que soient maintenus et renforcés les principes qui fondent la République.

 > suite

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 6935

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr   ?

Creative Commons License