Mouvement "Europe & Laïcité"


  

La laïcité aux Pays-Bas

La séparation de l'Eglise et de l'Etat s'est opérée de façon plus progressive qu'en France. Son contenu se distingue aussi beaucoup du modèle français. Elle n'a pas été suivie par la monarchie pour laquelle l'appartenance au protestantisme reste une condition nécessaire à l'accession au trône. La reine n'a cependant aucune autorité sur l'Eglise réformée. Le protestantisme se rencontre plutôt dans le Nord (provinces de Drenthe, Friesland, Groningen...) alors que le catholicisme est plus représenté dans le Sud (provinces de Brabant, Limburg...).

Edifices religieux

Les bâtiments religieux sont la propriété des paroisses pour les protestants et des évêchés pour les catholiques. Ainsi l'Etat se soustrait à de trop forts coûts pour leur entretien. La conservation et la réparation des églises repose donc essentiellement sur des fonds privés. Devant les frais élevés et la baisse de la pratique religieuse, les églises peuvent devenir la propriété d'associations ou de groupes privés qui les transforment en salles de concert, d'expositions ou encore en restaurants. Une autre solution adoptée parfois est la fermeture pure et simple. Mais dans le cas des monuments classés, l'Etat est tenu d'assurer la conservation du bâtiment. Les querelles de chapelle proprement dites entre protestants et catholiques peuvent être sujettes à de cruels dilemnes lorsque le partage d'une église est la meilleure solution devant les coûts d'exploitation.

Education

Si le statut privé des lieux de cultes permet à l'Etat de réaliser de réelles économies, la législation en matière d'éducation conduit à la situation contraire. En effet, à tous niveaux, du primaire jusqu'à l'enseignement supérieur, trois groupes d'établissements sont présents aux
Pays Bas: les établissements d'Etat aconfessionnels, les établissements d'Etat confessionnels et les établissements privés confessionnels. En vertu d'une loi qui stipule qu'un établissement doit être créé par l'état si un nombre suffisant de citoyens en fait la demande, l'Etat voit à sa charge la
construction, le fonctionnement et le paiement des salaires des enseignants des écoles et universités confessionnelles. C'est un système similaire à celui de facultés de théologie d'Alsace-Moselle qui sont à la charge de l'Etat français. Récemment, une université musulmane a été créée à Rotterdam (voir Europe et Laïcité 156) sur des fonds publics et privés. Ces derniers sont originaires d'Arabie Saoudite et de Turquie où la composante intégriste est
bien présente.
La théologie peut aussi être enseignée dans les universités d'Etat aconfessionnelles. Les étudiants suivant ces filières se destinent soit au culte (nécessité dans ce cas de prêtres comme intervenants), soit à des métiers dans le domaine social, dans divers organismes d'Etat ou dans la
médecine. Les hôpitaux disposent ainsi dans leurs murs d'une assistance religieuse pour les malades! Un exemple qui n'est pas unique puisque c'est déja le cas aux Etats-Unis où certaines salles d'opérations acceptent divers gourous pour "assister" les malades.

Avant l'université, le catéchisme est inculqué dans les établissements publics par des enseignants et non par des prêtres, avec pour conséquence insidieuse de ranger les récits bibliques au même niveau de respectabilité que les enseignements classiques. Toutefois, des établissements purement laïques, sans enseignement religieux existent et ils rencontrent de plus en plus la faveur des parents d'élèves, car l'emprise du calvinisme diminue. La situation religieuse néerlandaise peut être comparée à un communautarisme pacifique qui s'atténue peu à peu. La préférence pour les écoles laïques en est un signe, les fusions d'écoles protestantes et catholiques en sont une autre illustration. Cette partition religieuse s'étend aussi aux hôpitaux dans certains cas. Mais le large financement par l'Etat des écoles de toutes confessions assure une paix scolaire entre catholiques et protestants.

L'action laïque

Le militantisme laïque est faible, la population se satisfaisant de ce système. Cependant, les limites de cette conception des relations école - religions ont entrainé l'inquiétude des milieux laïques dans les années 80 lors de réductions budgétaires imposées à l'éducation. Des deux formes d'établissements d'Etat, seuls ceux de statut aconfessionnel eurent à subir ces économies alors que le régime auquel obéissent les établissements confessionnels les en a dispensé. On comprend ainsi bien la forte activité des mouvements chrétiens visant à conserver ce système qui assure un financement aisé à leurs écoles et universités.
Enfin, les établissements purement privés, gérés entièrement par des prêtres, sont très minoritaires. Mais il faut noter que les Pays-Bas n'ont pas d'équivalent du dernier article de la loi Falloux française qui limite les subventions des collectivités publiques aux écoles religieuses.

Culture

La présence religieuse ne se limite pas au monde de l'éducation mais s'étend aussi aux chaînes de télévision publiques. Les temps d'antenne sont partagés entre divers courants d'idées dont la plupart sont religieux. Les émissions proposées sont donc naturellement fidèles à la doctrine de chaque groupe. La télévision comme instrument de propagande, discret mais bien
réel, est aussi un "instrument du Diable" pour quelques protestants extrémistes.

Ce fondamentalisme religieux, bien qu'ultra-minoritaire aux Pays Bas, n'en est pas moins tenace. On peut ainsi trouver quelques villages ou la modernité est repoussée au profit d'un conservatisme à couper le souffle: télévision interdite, vaccinations refusées, assurances non
souscrites (auto, domicile...), églises bondées le dimanche de paroissiens en habit traditionnel. Comme ces groupuscules ne font pas preuve d'un véritable prosélytisme, ces archaïsmes pourraient prêter à sourire s'ils ne mettaient pas des vies en danger par le refus des vaccinations.

Les Pays-Bas ne comptent pas de censeurs religieux comme la très officielle association "Croyances et Libertés" de l'épiscopat français ou l'AGRIF, bien représentative de l'extrême- droite catholique française.

Conclusion

Le modèle de laïcité adopté par les Pays-Bas opte donc pour un large financement du système éducatif à composante religieuse. L'absence de "guerre scolaire" est en partie due à un clergé, aussi bien protestant que catholique, moins réactionnaire que son homologue français qui parvient ainsi à s'attirer les faveurs du plus grand nombre. Ce système confère aux religions plus de présence dans la société avec les affiliations religieuses de chaînes de télévision, d'hôpitaux, et de partis politiques et ne va pas dans le sens de la promotion des idées laïques réclamant une
stricte séparation du politique et du religieux.

Jocelyn Bézecourt

Site personnel: http://perso.wanadoo.fr/atheisme/atheisme.html

Voir aussi notre proposition de Charte Européenne de la laïcité, en français, en néérlandais et autres langues européennes.

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Dernière mise à jour: 29 mai 1999