Lettre Europe et Laïcité 18 juin

Rédacteur B. Courcelle

A QUOI SERVENT LES « ASSOCIATIONS LAÏQUES » ?

A) Voici un communiqué du CLR

Une nouvelle association laïque vient de voir le jour :

Laïcité-Liberté - 24, avenue de l’Opéra - 75001 Paris - [email protected] .

Le Comité Laïcité République salue sa naissance et son arrivée dans le paysage laïque et républicain français.

Rien à dire sur l’objectif de défendre « une laïcité sans adjectifs ». Mais on lit ceci :

Une nouvelle association laïque, une de plus ? Non, car Laïcité-Liberté n’est pas simplement une association oeuvrant pour la promotion de la laïcité, mais un lieu de réflexion sur le concept même de laïcité ainsi qu’un outil de défense de ce concept.

Remarque 1 : Le terme « association laïque » est impropre. Il faut dire « association qui défend la laïcité ». Car une association pour la défense de la sécurité des cyclistes en ville (pour prendre un exemple), est laïque sans pour autant défendre la laïcité.

Remarque 2 :

Des dizaines de gens très compétents ont réfléchi, publié, analysé la laïcité et son déclin actuel.

Des livres entiers souvent épais ont paru ou vont paraître (Thèse de B Mély, voir ci-dessous)

Des milliers de défenseurs de la Laïcité ont lu tout cela. On est submergé d’analyses diverses et variées, de communiqués en tout genre. Mais où en est le rapport des forces ? C’est la seule chose qui compte.

Réfléchir un peu plus ne sert à rien. L’Opus Dei ne réfléchit pas. Il ou elle (la pieuvre) agit.

Quels parlementaires soutiennent vraiment la laïcité, au delà de « La Loi » (sur les signes religieux) ?

N’ont-ils pas « déjà donné » pour la laïcité avec cette loi ? Et donc ne plus rien faire.

Et les médias continuent d’adopter une attitude déférente et très souvent prosélyte envers les religions et surtout leurs chefs (malgré quelques reportages diffusés en fin de soirée sur les prêtres pédophiles ou les couvents-prisons ; mais ils ne sont pas « L’Eglise », ce ne sont que des « brebis galeuses »).

Et si la Constitution Européenne est adoptée avec son article 51 en l’état, le MEL pourra se dissoudre et reconnaître qu’il aura échoué dans son projet.

B) La Libre Pensée des Vosges est une association très dynamique animée par Bernard Mirgain. Elle quitte la Fédération Nationale de la Libre Pensée, considérant :

- le centralisme outrancièrement bureaucratique et normalisateur de la Fédération Nationale, la bétonnisation à un rythme soutenu des instances nationales (Commission Administrative Nationale, Bureau Exécutif, Comité de Rédaction de la Raison, etc…)

- la bitumisation de l’organisation, bloquée, engluée dans une gestion idéologique aussi tonitruante qu’intransigeante et partisane, qui condamne les groupements affiliés à une marche à pas cadencé, à un travail militant « forcé » (comme si les fédérations devaient jouer un rôle de « durcisseur » de l’industrie essentiellement idéologique des gestionnaires de la Fédération Nationale)

- ....

Pour le reste du texte, contactez : [email protected]

J’ai moi-même été adhérent de la Libre Pensée, je l’ai quittée pour les raisons exposées ci-dessous :

http://www.courcelle-bruno.nom.fr/LP-Demission.html

J’avais l’impression de l’extérieur, que les choses changeaient. Je pense en particulier aux très intéressants colloques sur Jefferson et sur le matérialisme co-organisés par la LP, mais apparemment non !

Je me permets de faire un parallèle avec le MRAP, la LDH, la Ligue de l’Enseignement dont les positions « nationales », en particulier sur les voiles islamiques, sont parfois éloignées de celles des militants. Or ces associations prétendent promouvoir la Démocratie !

B. Courcelle

C) La souscription pour la thèse de B. Mély

Cher(e)s ami(e)s,

Je voulais vous informer de l’état de la souscription pour le livre de Benoît : nous avons reçu à ce jour 210 souscriptions. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont soutenu activement cette action permettant ainsi ce premier résultat. Je voudrais rappeler que l’édition suisse Page2 est une édition militante, à but non lucratif, de très grande qualité dont les collaborateurs sont bénévoles. Elle sera diffusée en France à partir du mois de Septembre par Gallimard. La garantie de 300 souscriptions qu’elle demande lui permettra d’éditer plus de 1200 exemplaires du livre. Le prix de vente en librairie sera alors de 43 euros, contre 33 euros par souscription.

Nous aimerions pouvoir terminer la souscription fin juin, début juillet, ce qui rendrait possible la publication en octobre-novembre. Il nous faut faire encore un petit effort, l’objectif de cette souscription est que le travail de Benoît puisse être connu le plus largement possible.

Merci encore pour votre aide...

Amitiés

Maryline Coffre

Lui écrire : [email protected]