Mouvement "Europe & Laïcité"


  

Communiqué sur la guerre au Kosovo


Kosovo et Balkans, l'absence de laïcité.


Tout a été dit sur le drame qui se déroule une nouvelle fois dans l'ex-Yougoslavie.

Tout, sauf le côté Guerre de religions que les médias et commentateurs politiques ont à peine esquissé. Le silence des autorités religieuses est sur ce plan significatif.

Or il est évident que la religion orthodoxe slave et l'islamisme albanais ont aggravé les haines nationalistes inter-ethniques. Depuis l'éclatement de l'ex-fédération Yougoslave, les conflits les plus cruels se traduisent par des affrontements barbares entre chrétiens et musulmans. L'odieuse politique nationaliste de Milosevic s'est alimentée de ces haines ancestrales.

L'ONU qui n'a rien su prévoir ni empêcher, et s'est effacée devant la volonté des Etats-Unis de s'imposer militairement .
L'Union Européenne a démontré son incapacité à être autre chose qu'une force d'appoint docile, soumise aux volontés américaines.
L'action humanitaire des européens vis à vis des victimes, des déportés et des réfugiés ne saurait suffire.
Si une conscience civique européenne existe, même en gestation, elle doit inspirer des actions diplomatiques imprégnées des valeurs laïques:
refouler les rivalités interreligieuses, neutraliser les ambitions de reconquête confessionnelle, promouvoir des solutions institutionnelles et internationales fondées sur la reconnaissance des différences et sur le droit à l'autodétermination, sont les seules perspectives d'avenir pour le rétablissement de la paix dans les Balkans en général et l'ex-Yougoslavie en particulier.

Ni Milosevic ni l'OTAN ne s'en soucient actuellement, bien au contraire. "Leur" guerre n'est pas celle des peuples; les populations civiles de la Serbie et du Kosovo en sont les seules victimes.
Les matraquages médiatiques contraires, répétitifs et partisans, visent avant tout à mettre les opinions publiques en condition, plutôt qu'à les éclairer objectivement. Plus que jamais, les mouvements laïques européens doivent devenir des forces de proposition constructives. Telle a toujours été leur vocation.

Publié dans Europe et Laïcité, no 157bis, juin 1999.

Voir la Charte Européenne de la Laïcité que nous proposons dans plusieurs langues dont le Serbo-Croate.


Sommaire du site, abonnements, adhésions et contact (Also in English).