Mouvement "Europe & Laïcité"


  

        

L'état de la laïcité:
4. Pays hors de l'Europe


        
Ce texte présente quelques éléments sur l'état de la laïcité dans différents pays hors de l'Europe. Merci de nous communiquer des informations sur l'état de la laïcité en Europe et dans le monde; cela nous permettra de tenir à jour ce document. (Les adresses électroniques sont en fin de document.)

     
Accueil, adhésions,
contact

Nos objectifs

Actualités

Etat des lieux

Charte

Questions souvent posées

Forum

Adresses et
signets

Archives

In foreign languages

   

Autres chapitres de cette étude:
L'état de la laïcité: 1. Europe Occidentale
L'état de la laïcité: 2. France.
L'état de la laïcité: 3. Europe Centrale et Orientale.

Etats-Unis


La situation américaine est paradoxale et complexe. Le Premier Amendement de la Constitution interdit à l'Etat fédéral et aux Etats de subventionner telle ou telle religion. Par contre, le système américaine admet officiellement les lobbies, dans une conception économiquement libérale: les plus riches ont de fait le plus de pouvoir. Le lobby des évêques catholiques américain occupe un bâtiment de 5 ha. à Washington, occupe 300 personnes et son budget annuel est de 246 millions de francs. Les évêques et leurs représentants peuvent faire des déclarations aux séances du Congrès sur n'importe quelle matière législative. La lutte contre le droit à l'avortement est un de leurs principaux thèmes d'action. Chaque année, une messe est dite pour les magistrats et les avocats; elle est suivie par tous les membres de la Cour Suprême. [source: Golias no 56, septembre 1997, "La croisade de Jean-Paul II contre les femmes."]

[Ceci n'est bien sûr pas un exposé complet de la situation américaine.]

Canada


La situation est différente dans chaque état ou province et très complexe, en particulier au Québec. La laïcité est le principe général au Canada sauf au Québec, à Terre-Neuve, et au Nouveau-Brunswick. En Ontario, les écoles francophones sont catholiques.
Le Québec vit sous le régime d'une loi constitutionnelle de 1867. Les partisans de l'indépendance du Québec aussi bien que ceux du fédéralisme canadien sont d'accord pour réclamer la laïcisation du système scolaire. Les députés fédéraux viennent de voter l'amendement à la constitution du Canada demandée par le Québec. L'école au Québec ne deviendra pas automatiquement laïque: il reste une bataille à mener. Voir le site du Mouvement Laïque Québécois (en particulier "article 93" et "les mensonges de l'école catholique").

Turquie


Il y a quelques années, un parti islamiste, le REFAH, était sorti vainqueur des urnes, à l'issue d'un processus qui faisait un peu penser à la situation algérienne, mais en moins dramatique. On avait assisté à la constitution d'une majorité parlementaire étrange, associant les élus fondamentalistes à ceux de la "Juste voie", parti de droite partiellement laïque, qui avait perdu la majorité, tout en conservant un rôle d'appoint pour l'exercice du pouvoir.
Le fondamentalisme islamique en profita pour faire passer des mesures notoirement cléricales, sans pour autant pouvoir imposer pleinement son hégémonie.
Dans son orientation pro-islamiste, le REFAH se vit très vite, et de plus en plus, contesté par l'armée, très attachée, par tradition et par fidélité "kemaliste"(*), à la laïcité, les chefs militaires considérant qu'ils en étaient les garants sur le plan national.
(Ce n'était pas, pour autant une marque d'attachement à la démocratie, que cette référence à la laïcité, le régime policier de la Turquie le prouvait largement.)
Le Refah, partiellement lâché par le parti de l'ancien chef du gouvernement Mme T. Ciller, et déstabilisé par les partisans de la laïcité (dont l'armée) dut abandonner la direction politique du pays, en raison de la pression exercée par la coalition laïque regroupant, outre l'armée, les milieux d'affaires, la justice, la grande presse, les syndicats et les femmes.
Un nouveau gouvernement fut constitué, nettement antiislamiste et décidé à restaurer la laïcité là où elle avait été remise en cause. Ainsi furent fermées certaines écoles tenues par des intégristes, et l'enseignement religieux fut supprimé dans les écoles publiques. Toute propagande islamiste fut interdite dans l'armée et l'administration.
Le Refah est aujourd'hui menacé de dissolution, pour activités anti-laïques anticonstitutionnelles. Le programme de gouvernement du nouveau premier ministre, M. Yilmaz, vise à "raffermir le pays sur ses bases laïques et démocratiques et à assainir l'Etat."
"Nous allons faire tous les efforts pour l'intégration de la Turquie dans le monde contemporain, a déclaré M. Yilmaz." Son vice-premier ministre affirmait de son côté que le nouveau gouvernement marquerait un retour aux valeurs fondamentales de la République:"Il travaille notamment à tout un ensemble de mesures destinées à stopper les progrès du fondamentalisme religieux."
Se trouve également posé le problème de l'admission de la Turquie au sein de l'Union Européenne. L'opinion publique a très amèrement ressenti la réponse dilatoire et quasi négative des Européens à sa demande d'admission. Trois positions différencient les intentions européennes sur l'admission la Turquie:
- Oui, disent certains: l'Union Européenne n'est pas un club réservé aux seuls chrétiens.
- Non: la libre circulation de millions de musulmans menacerait notre identité et favoriserait les actions déstabilisatrices des minorités intégristes musulmanes en Europe, selon d'autres.
Une troisième position, moins tranchée, est également perceptible:
- Pour être admise au sein de l'Union Européenne, il faudrait que la Turquie se démocratise; mais il ne faut pas oublier qu'elle pourrait aussi se tourner vers l'Asie et le Moyen-Orient, (l'Iran notamment) ce qui la rendrait immanquablement soumise aux influences et dépendances islamistes.
Où est dans cette affaire l'intérêt global de l'Europe ?

Egypte


Soucieux de contrer les jugements défavorables sur l'Islam, répandus à profusion en Occident, M. Moubarak a déclaré que "toute étude objective démontrera que l'Islam se prononce pour la liberté de croyance et qu'en Egypte la Constitution prévoit que tous les citoyens sont égaux devant la loi. Le Centre islamique d'Al Azhar a organisé au Caire une conférence internationale sur le dialogue entre l'Islam et l'Occident, devenu nécesaire en raison de la conviction de certains en Occident qu'une confrontation dangereuse est imminente avec l'Islam."
Il existe effectivement un islam non intégriste avec lequel il est possible de s'entendre.

Israël


Des juifs orthodoxes partisans d'une "solution finale" pour les kibboutzim.
L'hebdomadaire juif orthodoxe "Kol Hachavoua" a suscité une vive controverse en appelant dans un article à "effacer de la surface de la Terre, les kibboutzim" localités collectivistes et laïques. "Le moyen correct d'en finir avec cet accident dans l'histoire du peuple juif est de l'effacer de la surface de la Terre et de notre mémoire, a affirmé l'hebdomadaire."
Le chef du parti de gauche Meretz (9 élus à la Knesset) Y. Sarid s'est adressé au procureur général de l'Etat, E. Rubinstein, pour lui demander d'ouvrir une enquête de police contre cet hebdomadaire "pour incitation à la haine et à l'intolérance" entre juifs religieux et laïques.

Manifestations contre les religieux ultra-orthodoxes.
Diverses manifestations ont eu lieu en Israël pour protester contre l'influence grandissante des des ultra-orthodoxes (Haredim) sur le mode de vie israëlien. Le gouvernement a qualifié ces manifestations de "racistes". Les Haredin (les "craignant Dieu") veulent contraindre tous les habitants, à respecter toutes les contraintes prescrites par la religion juive dans leur plus stricte acception. Les protestataires anti-haredim réclament en outre la suppression de la dérogation qui évite aux jeunes ultra-orthodoxes de faire leur service militaire en principe obligatoire et de 3 ans.

Japon


La justice réaffirme la laïcité.

"Aucune organisation religieuse ne doit bénéficier de privilèges de la part de l'Etat, ni exercer une quelconque autorité politique" Cet article (numéro 20) de la Constitution établit le principe de séparation des religions et de l'Etat. Elle précise d'autre part:
"Aucun argent ni aucune propriété publique ne doivent être accordés à une institution religieuse pour son propre usage, bénéfice ou maintien, ni à une entreprise à vocation charitable ou éducative qui ne soit pas sous le contrôle de l'autorité publique." (*)
Se fondant sur l'esprit et sur le contenu de ces textes, la Cour suprême a jugé inconstitutionnels des dons accordés par une préfecture à un sanctuaire shintoïste et à un temple.
Tenant compte de la profonde imprégnation de certains rites unanimement pratiqués, la Cour a rappelé que les relations entre l'Etat et la religion devaient être interdites quand elles dépassent les limites de l'acceptable sur le plan social et culturel.
Les "bons" esprits cléricaux qui répètent en Occident que la notion de laïcité est inassimilable dans les pays asiatiques font preuve de mauvaise foi ou d'ignorance.

Chine


Certains dirigeants chinois mènent campagne contre les résurgences du christianisme en Chine: 10 millions de protestants et 4 millions de catholiques reconnus, dans l'Eglise dite patriotique, à quoi il faut ajouter une Eglise catholique "souterraine, soumise à Rome ": 3 millions de fidèles environ. Le gouvernement est accusé par les milieux religieux occidentaux de persécuter les chrétiens non officiellement déclarés.
De son côté le pouvoir chinois déclare : " Le christianisme est arrivé en Chine dans les bagages des forces imppérialistes et il sert encore de prétexte à des activités antichinoises (Agence Chine Nouvelle).
On ne prévoit pas pour l'instant de visite du Pape en Chine, en dépit des habitudes locales des mouvements et rassemblements de foules.

Argentine


Les fils de Dieu demandent pardon pour les fautes commises pendant la "sale guerre". (Déclaration des évêques argentins)
"Mea culpa ! C'est un peu tardif, mais l'Eglise argentine vient, pour la première fois de battre sa coulpe par écrit. Les évêques se repentent publiquement pour le rôle joué par l'Eglise pendant la dictature. Entre 1976 et 1983, la répression, ponctuée de tortures, d'enlèvements et d'assassinats, a fait selon les estimations entre 10.000 et 30.000 disparus. Les organisations des Droits de l'Homme ont toujours estimé que des religieux ont participé à des séances de tortures, à des simulacres d'exécutions, et à des prédications destinées à apporter un soutien spirituel ... aux bourreaux! La conférence épiscopale argentine regrette profondément de ne pas avoir pu atténuer davantage les souffrances causées par un tel drame (sic). Nous déplorons sincèrement la participation des fils de l'Eglise à violation des Droits de l'Homme" écrivent les évêques." (Le Point, 4 Mai 1996)
Ceux qui, à l'époque, le disaient, étaient traités de tous les noms, même en Europe.

[Il reste beaucoup à faire, nous en sommes conscients]

Autres pays.

Sommaire du site, abonnements et adhésions (Also in English).

Vous pouvez faire parvenir vos commentaires à (Président)

Thank you for helping us to improve this site. Send your comments, please, to (President of the Mouvement "Europe & Laïcité")