Mouvement "Europe & Laïcité"
ArchivesAnnées 1996 à 1998Mise à jour: 4 septembre 1999. |
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Editorial du bulletin no 156, Automne 1998.L'Histoire l'enseigne et l'actualité le prouve: c'est lorsque l'opinion publique est troublée, ou, a contrario, lorsqu'elle baigne dans l'inconscience béate, que les spécialistes des mauvais coups lancent leurs actions les plus perverses. C'est, à l'évidence, le cas pour les offensives contre la Laïcité Voir aussi la page Actualités pour les actions en cours. Les hommes politiques et la laïcitéEditorial du numéro 155 de Europe et Laïcité (été 1998).Il y a bien longtemps qu'on cherche vainement, dans les programmes politiques des partis, des références signifiantes à la laïcité considérée en tant que fondement civique, social ` et juridique de notre République. Tout au plus, parce que l'éthique laïque a acquis ses lettres de noblesse, lui tire-t-on un coup de chapeau bien conformiste, sous forme d'un agrément facile aux valeurs de tolérance et d'humanisme qu'il est de bon ton de lui reconnaître. Ces vertus-là ne sont plus niées par personne, du moins en France et dans quelques autres états européens. Mais ... mais lorsqu il s'agit de faire rempart aux tentatives de recléricalisation de notre société, En fait, ce sont les partis réputés progressistes qui ne savent plus trop quelle position défendre: l'héritage mitterrandien y est pour beaucoup. La survivance de ses objectifs de "social-démocratie chrétienne" ne cadre pas avec un solide attachement laïque républicain. Alors, nombre de politiciens dits de gauche se sont détournés de la laïcité, ou plutôt, ils en ont dénaturé le concept pour le rendre adaptable à leur tactique électorale. Dans les autres pays d'Europe (notamment du Nord) les positions progressistes n'ont jamais été associées avec une volonté d'antivaticanisme défensif, car il ne se justifiait pas, du fait de la domination protestante. En Europe méditerranéenne par contre, le cléricalisme romain maintient plus vivante la vocation laïque de l'engagement progressiste, en suscitant les refus nécessaires. Toutefois, cette volonté militante est inégalement intégrée aux programmes des partis politiques de gauche qui s'obstinent à vouloir ratisser des voix dans une mouvance sociologique qui de toutes façons, leur est défavorable. En France comme en Europe, combien d'hommes politiques dits de gauche, vacillent toujours dans leur attachement à la laïcité républicaine et préfèrent rester discrets à ce sujet. C'est tellement plus facile d'alléguer le "modernisme" qui leur sert de cache-sexe idéologique! "Vos analyses ne recueillent pas l'assentiment unanime de notre électorat, prétendent-ils. Les gens ne sont plus aussi sensibilisés qu'autrefois par la lutte pour la séparation des Eglises et de l'Etat. Les clergés s'affirment républicains ou démocrates et ne posent plus ouvertement de problème d'ordre politique (dès lors qu'on les subventionne largement)". C'est ainsi qu'on voit un ministre des cultes jacobin vanter les mérites du statut concordataire de l'Alsace-Moselle; d'autres intégrer les influences religieuses aux services publics et aux cérémonies officielles, etc ... A l'occasion des divers contacts que nous avons eus avec des responsables de la gauche plurielle (dont on pourrait penser qu'ils sont attachés à la promotion de la laïcité) on nous a fait comprendre qu'on n'allait tout de même pas indisposer le courant "catho-progressiste" de l'électorat et prendre le risque de perdre des voix, pour défendre une idée, peut-être très belle et riche de potentialités. On connaît leur discours : "Parlons tolérance, liberté de conscience, humanisme et civisme: voilà qui est électoralement payant. Là-dessus tout le monde est d'accord. Limitons à cela le concept de laïcité et pour le reste soyons modernes. Rengainez vos discours sur l'indépendance du civique par rapport au religieux, du domaine public par rapport à l'espace privé: cela fait ringard, et cela fâche inutilement les clergés. N'oubliez pas que la France est l'état le plus laïque d'Europe. Minoritaire sur ce plan comme sur d'autres, notre pays doit s'aligner sur ce qui se fait ailleurs." C'est ce laxisme idéologique et cet électoralisme-là qui, sur le plan de la laïcité comme à d'autres égards, empêchent le civisme progressiste de se revivifier. Or les sondages ne resteront pas éternellement favorables, et s'ils déclinent, certains risquent de regretter amèrement de s'être coupés des militants de la laïcité, si volontiers actifs dans les campagnes électorales aux enjeux clairement définis. Nous demeurons persuadés que la République et la Laïcité ont davantage besoin d'hommes politiques clairvoyants et rigoureux sur les principes, que de politiciens à courte vue guidés par le seul souci de leur accession (ou de leur maintien) au pouvoir. Les hommes politiques (français et européens) que nous avons rencontrés considèrent avec inquiétude la relance laïque qui s'amorce, ou qui se cherche. La redoutent-ils par conviction ou par idéalisme? Non pas: tout simplement parce que des élections européennes (à la proportionnelle!) s'annoncent dans un avenir relativement proche et que la réémergence de l'idée laïque risque de brouiller le jeu. Une question se pose à eux: peut-on savoir quelle initiative saugrenue pourraient prendre les laïques en cette circonstance ? Septembre 19971. Les Journées Mondiales de la Jeunesse. Le Mouvement Europe & Laîcité a alerté les organisations laïques et européennes dès 1995 sur les projets de manifestation prosélyte du Saint-Siège en France pour l'été 1997. Le Mouvement Europe et Laïcité considère qu'un chef religieux, de quelque confession qu'il se réclame, a le droit de venir en France et d'y organiser des cérémonies liturgiques, à la triple condition : Le Mouvement Europe et Laïcité appelle une fois de plus les organisations laïques, civiques et démocratiques de France et d'Europe à se montrer vigilantes et pugnaces afin d'empêcher le renouvellement, en France ou ailleurs, de tels faits. Le Mouvement Europe et Laïcité alerte dès maintenant les dites organisations de l'inacceptable projet du Saint-Siège d'organiser en l'an 2000, à Rome, des cérémonies religieuses, constituant une extension cléricale des Jeux Olympiques d'Athènes. Partout en Europe, la religiosité catholique pratiquante est en plein déclin, mais partout également, la hiérarchie catholique accroît ses prétentions à pratiquer un cléricalisme revanchard. C'est inacceptable. [Voir aussi l' analyse de B. Courcelle.] 2 - Le Mouvement Europe et Laïcité au meeting Laïque International du 24 Août 1997. A l'appel de diverses organisations laïques françaises et internationales, parmi lesquelles la Fédération Humaniste Européenne, l'Union Mondiale des Libres-Penseurs, la Libre-Pensée, le Mouvement Europe et Laïcité, l'Union des Athées, et de nombreuses personnalités responsables d'organisations laïques nationales, ont tenu à St-Denis un meeting, dont les média ont peu parlé, mais qui fit salle comble. Nous étions représentés par X. Pasquini, membre du Conseil d'administration, chargé de la communication. Son intervention obtint un vif succès, dans laquelle il analysa les dangers que court la laïcité en France, et les tentatives de l'Eglise catholique d'imposer son influence et sa domination aux instances européennes. En voici des extraits. "Actuellement, dans les coulisses des instances européennes, le Saint-Siège (1) tente d'obtenir les moyens légaux d'isoler la laïcité française et de réévangéliser l'Europe. Les gouvernements de la Communauté Européenne ont été saisis par le Vatican d'une demande d'insertion de deux textes concernant le statut juridique des églises [voir notre contre-proposition, ainsi que la note sur un colloque interreligieux organisé par le président du Parlement Européen]. (1) Saint-Siège: Etat théocratique de 44 hectares, dirigé par un souverain pontife doté de tous les pouvoirs, en dehors de tout contexte ni contrôle démocratique. En outre cet "état " n'est membre ni de l'Union Européenne, ni de l'ONU et n'est pas signataire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme.
Les démarches administratives d'accréditation du Mouvement Europe et Laïcité comme ONG auprès du Conseil de l'Europe ont été engagées en juin 1997. Les modalités de reconnaissance officielle ne présentent pas de difficulté et se déroulent normalement. Plusieurs autres ONG laïques européennes nous soutiennent dans cette action. Nos motivations sont simples, idéologiques et concrètes: Laïcité et Démocratie: un seul et même combat(Bulletin "Europe & Laïcité", éditorial du numéro 149, décembre 1996)En cette veille d'une nouvelle année imminente, il n'est pas inutile de faire le point sur les perspectives qui s'offrent à nous et sur nos résolutions pour l'avenir de notre engagement. Afin de faciliter les traductions de nos textes et de notre dénomination en multiples langues, nous serons amenés désormais, à évoquer plus souvent notre mouvement sous le vocable d'Europe & Laïcité, plutôt que sous le seul sigle de CAEDEL (Centre d'Action Européenne Démocratique et Laïque) : ce n'est pas un abandon (car nous le rappellerons fréquemment), c'est simplement l'illustration de l'essor et de l'extension de notre engagement idéologique. A cet égard, nous devons réaffirmer que dans le sigle CAEDEL, la référence à la démocratie reste au premier plan de nos préoccupations, et que nous ne saurions jamais l'abandonner au profit de la seule notion de laïcité qui en est indissociable, et qui l'éclaire. Chaque fois que, sur le plan international, nous nous engageons dans le combat laïque, c'est parce que nous voulons que l'Europe devienne demain pleinement démocratique, et qu'à travers ces deux concepts associés, une laïcité sans frontières trouve force et vigueur dans un monde émancipé. Nous avons bien conscience de l'ampleur de la tâche à laquelle, avec de nombreuses autres forces de progrès, nous sommes attelés. Nous ne saurions oublier notamment qu'aujourd'hui, ce double idéal se trouve menacé par certains concepts , eux aussi associés : Sous prétexte d'une "mondialisation" tout à fait pervertie, (telle que les forces politiques dominantes la conçoivent), c'est en fait une tentative d'imposer à tous une excécrable pensée unique qui se déploie dans toutes les sociétés et les états dominés par le dogme d'un pseudo libéralisme économique. Celui-ci n'est en fait que l'alibi d'un capitalisme sauvage, asservissant et impitoyable pour les peuples soumis à des forces qui, dans l'état actuel des choses, engendrent pour le plus grand nombre, une large privation de libertés. Et cette pensée unique que les castes au pouvoir en de multiples états nous assènent, qu'est-ce d'autre qu'un dogmatisme quasi religieux ? Quel laïque pourrait s'en satisfaire ? Quel démocrate pourrait s'y résigner ? C'est pourquoi Laïcité et Démocratie ne constituent qu'un seul idéal, objet d'un seul et même engagement. C'est un combat global que nous avons à mener, en association avec tous ceux qui sont, à nos côtés, engagés dans des luttes convergentes.Et puisqu'une nouvelle année civile se profile à l'horizon, faisons de cette résolution militante, la concrétisation de nos convictions. Dans cet esprit, nous adressons à nos amis nos meilleurs voeux pour la satisfaction de notre idéal de Laïcité et de Démocratie. Ripostes laïques à l'incursion pontificale
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Dernière mise à jour: 11 AVRIL 2006